Derby du Hainaut et déplacement chez la lanterne rouge pour Limburg

Le Brussels réussira-t-il à mettre fin à sa série noire contre Limburg et à qui reviendra le derby du Hainaut ?

Vendredi, il n’y guère eu de suspens à Limburg. Grâce à une excellent premier quart-temps, Niels Marnegrave (7 points et 4 passes), Ajay Mitchell (4 points et 3 rebonds en 11 minutes), Wen Mukubu (6 points, 7 rebonds et 2 passes) et les locaux avaient déjà fait le plus dur, 32-19. Malgré un scoring bien réparti (sept joueurs à 8 points ou plus), les Kangourous cédaient encore du terrain au cours des dix minutes suivantes. A la pause, le marquoir affichait 56-38. Une seconde période plus équilibrée ne changeait rien à l’affaire et les locaux s’imposaient 94-77, s’assurant pratiquement cette cinquième place tant convoitée.

Ce dimanche, alors qu’Ajay Mitchell pourrait être élu Rising Star of the Year, les troupes de Sacha Massot se rendront chez des Bruxellois qui ne parviennent plus à gagner. Si les Bruxellois auront à cœur de finir en beauté, les Limbourgeois voudront eux verrouiller leur cinquième place au général.

Dans le même temps, le derby du Hainaut aura lieu entre des Renards et un Spirou qui n’ont pas tout à fait les mêmes ambitions. Vendredi, Mons a lutté pour s’imposer contre Anvers. Ce fut un beau chassé-croisé qu’abrita Mons Arena pour l’affiche de la journée. A la pause, c’était l’égalité parfaite, 45 partout, entre Barnes (25 pions) et les Renards et les troupes de Christophe Beghin. Si la reprise souriait aux locaux, les Anversois profitaient ensuite d’un scoring bien réparti (cinq joueurs à 11 points ou plus) et de Gibbs (20 unités et 4 assists) pour recoller au score et passer devant à la demi-heure, 62-65 après avoir compté jusqu’à cinq longueur d’avance. Dans la dernière ligne droite, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais Durham (16 points, 5 rebonds et 6 passes), décisif, finissait par offrir la victoire aux Borains, 86-80. Ce succès permet aux Renards de rester en course pour éventuellement chiper le leadership de la compétition aux Ostendais qui, eux, se rendront à Anvers.

Crédit photo: Philippe Collin