« Le Wolfpack est impressionnant »

 

A quelques heures d’un Tour des Flandres particulièrement indécis, Liège & Basketball est allé à la rencontre de Morgan Wey. Ancien du BC Ninane désormais actif à La Spéciale Aywaille, le sympathique pivot est, comme plusieurs de ses coéquipiers, un passionné de la petite reine. Entretien pré-Ronde.

 

Morgan, es-tu satisfait du comportement des Belges dans cette campagne de classiques jusqu’à présent?

Elle est, selon moi, plutôt mitigée jusqu’ici. Benoot a survolé les Strade Bianche et Lampaert fut impressionnant dans A travers la Flandre. Il monte d’ailleurs en puissance depuis Gand-Wevelgem et nous le retrouverons à un échelon important dans la course dimanche. Outre ces deux victoires, et même si le bilan chiffré est plutôt maigre, Phil et Greg (ndlr: Gilbert et Van Avermaet) n’ont pas encore levé les bras. Nous avons tout de même pu observer une grosse densité de nos compatriotes dans les top 10 des classiques qui ont déjà eu lieu avec Stuyven, Lampaert donc, Gilbert, Van Avermaet, Benoot bien entendu, Naesen ou Van Aert.

Qui est la bonne surprise de ce début de saison?

Van Aert évidemment. Personne ne sait pas vraiment où se situent les limites de ce garçon, ni comment il conjugue deux disciplines qui paraissent similaires mais aux différences importantes, notamment la longueur de course. Son équipe est plutôt faible mais personne n’attend d’elle qu’elle prenne la course en main. Toutefois, en cas de crevaison ou d’ennuis mécaniques, sans équipiers, beaucoup de forces peuvent être gaspillées pour rentrer.

Quick-step confirme-t-elle être l’équipe à battre?

Bien évidemment, c’est l’équipe de ce début de saison et il est assez rare d’observer que presque la totalité de ses membres se présente au départ avec « la pancarte » (ndlr: de favori). Le Wolfpack est dans une incroyable dynamique, tout lui réussit. La culture de la gagne de Patrick Lefevere est un des phénomènes du peloton du 21ème siècle (et même de la fin du 20ème). Au regard du mercato, d’aucuns pensaient l’équipe sur la pente du déclin mais force est de constater que les départs des Kittel, Martin, De La Cruz, Trentin, ne se ressentent pas pour l’instant. De plus, sans sprinteur du Top 3, Quick-Step modifiera probablement son approche du Tour (ndlr: de France) et tentera de placer Bob Jungels dans les conditions idéales pour réaliser un bon classement général. Gaviria sera certes présent, mais cela sera son premier Tour et il s’y rendra, forcément, avec moins d’obligations de résultats qu’un Kittel.

 

 

« Une course imprévisible »

 

Comment vois-tu la course se dérouler demain?

Difficile d’imaginer la course et de tirer des plans sur la comète. Les classiques du Nord sont, à mon sens, les moins prévisibles. A la fin, ce sont les plus forts qui, inévitablement, s’y retrouvent. Cette affirmation est toutefois à tempérer par le facteur chance -chute, ennuis mécaniques, passages à niveau- qui reste non-négligeable.

Quels sont tes favoris pour le Tour des Flandres de demain?

Quick-Step, dans son ensemble, Benoot, Greg Van Avermaet et Peter Sagan. Je suis aussi curieux de voir ce que peut faire Nibali dans cette course.

Joueur-Président à Aywaille, fief de Philippe Gilbert, comment juges-tu l’état de forme de  ce dernier?

Gilbert se dit en-dessous de la forme qu’il tenait l’année passée à la même époque. Je m’interroge: est-ce un moyen d’évacuer un peu de pression vu son dossard numéro 1 et la forme étincelante affichée par son équipe? Lui seul sait vraiment où il en est mais de ce que j’ai pu voir jusqu’ici, il me semblait bien. Il est, notamment, sorti assez facilement pour la deuxième place à l’E3, en n’ayant pas dû rouler vu la situation de la course, il est vrai.