Russell Westbrook est définitivement le digne successeur d’Oscar Robertson qu’il a égalé et pourrait dépasser prochainement au nombre de triple-doubles réussis.
Le joueur actuel qui se rapproche le plus de « Big O » est sans nul doute Russell Westbrook, véritable machine à triple-doubles. Un parallèle qui fait plaisir au meneur des Wizards. « Quand vous êtes cité aux côtés de grands noms comme Oscar, et que vous êtes félicité par lui comme je l’ai été, c’est vraiment un honneur, et c’est quelque chose que je ne prends pas pour acquis » confiait-il à la presse US. « Oscar est quelqu’un qui en a fait plus pour le sport… Il jouait à une époque où c’était difficile d’être un athlète noir-américain. Il en avait conscience et il a sacrifié tellement de choses pour jouer. Je suis juste reconnaissant d’avoir mon nom lié à lui ».
En course pour battre le record de triple-doubles de Robertson que beaucoup pensaient inatteignable, Westbrook fait aussi l’unanimité dans sa franchise à défaut de la faire dans les médias. « J’espère que Russell décrochera ce record car c’est quelque chose qu’on pensait impossible pour un joueur de 1m90 » révèle Scott Brooks à NBC. « Il garde cette ténacité de jour en jour. C’est énorme de le voir nous guider sur le terrain, mais aussi en dehors, dans le bus, à l’hôtel… Il est juste incroyable. Il est incroyable pour notre franchise. Je ne pourrais pas être plus heureux pour lui et sa famille. Il le mérite. J’espère qu’il aura ce record. Ce sera incroyable ! »
Dans la nuit de samedi à dimanche, Westbrook a égalé le record de « Big O » en totalisant 33 points, 19 rebonds et 15 passes lors d’une victoire décisive dans l’Indiana. « « C’est l’un des meilleurs joueurs de basket de tous les temps » a salué Bradley Beal après la rencontre.