On ne s’est pas fait de cadeau entre Mosanes et Brabançonnes. Ceci dit, la Fédé ne fait que se conformer à un règlement approuvé par les quatre participants aux playoffs. Dont Braine. Outre le titre, les St-Servaitoises « s’offrent » la Bruxelloise Hatty Nawezhi en provenance de Keltern. Ce sont les infos d’EMCE.
Namur Capitale, sacré champion de Belgique et du surréalisme
Il n’y a que dans notre pays que l’on vit des journées pareilles. Dès la semaine passée, j’avais pointé une conclusion fédérale laissait la porte ouverte à toutes les interprétations : « Si une équipe ne peut disputer une rencontre, elle sera retirée de la compétition. » D’où question, est-ce pour autant que sa rivale décrochera le titre ? Cette même fédé se réunissait hier à 17 h et annonçait sa décision à 19 h 30… quand les Mosanes étaient dans le car. Bref, celles-ci étaient sacrées sur le tapis vert. A Braine, le président Platieau fulmine dans les colonnes de Sudpresse : « Cette décision est tout simplement scandaleuse. » On y allait encore plus fort sur la page Facebook du cub : « La fédération a changé d’avis et déclare Namur champion. Trop c’est trop. Ce titre est un titre de pacotille. Les vrais champions sur le terrain, ce sont les Castors. C’est une honte absolue. » A St-Servais, Jean-François Davreux fait observer que les instances se sont conformées à un règlement approuvé par tous les participants aux playoffs. Donc, par Braine. La famille Mestdagh a le mot de la fin : « Il est évident que nous voulions gagner ce titre sur le terrain. Il est toujours regrettable de l’emporter sur le tapis vert. » Le bon sens même.
Et les nouvelles championnes de Belgique « s’offrent » Hatty Nawezhi
Dans la journée d’hier, les responsables de Saint-Servais entérinaient également la prochaine venue au hall Octave Henry de Hatty Nawezhi (26 a, 1,86 m). Auparavant, l’internationale bruxelloise avait, entre autres, mouillé le maillot pour les Spirou Ladies, en D2 espagnole avant de rejoindre Stars Keltern où elle avait donc pour coéquipière Emmanuella Mayombo. Moralité : la récente championne d’Allemagne débarque chez les toutes chaudes championnes de Belgique.
Dominique Archie (ex-Ostende) à Ottawa et son environnement « belge »
Pendant la saison 2015/2016, Dominique Archie (33 a, 2,01 m) avait très régulièrement actionné le marquoir d’Ostende. Cette année, il défendait les intérêts de Chalons-Reims, en Jeep Elite. Il quitte la région champenoise afin de poser son sac dans le vestiaire des Ottawa Blackjacks, en ligue majeure du Canada. Le moins que l’on puisse écrire est que cette formation de l’Ontario décline un encadrement assez « rouge-jaune et noir ». Qu’on en juge : le directeur général n’est autre que Jevohn Shepard (Charleroi 16/17) tandis le responsable du scouting international épouse le profil de Pascal Angillis. Subsidiairement, l’adjoint de Shepard, Andy Rautins, avait enfilé 26 points face aux Belgian Lions le 14 août 2011.
La télé crève l’écran
Poursuite des playoffs de l’EuroLigue. Au menu d’aujourd’hui (21 h) sur VOOsport World 2, l’affrontement opposant le Real Madrid à l’Efes Istanbul.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : DR