Au terme d’une journée surréaliste, Namur est finalement sacré champion de TDW1, mettant ainsi à plus d’un lustre de domination de Braine. Une victoire obtenue sur tapis vert et non sur le parquet, au grand dam de tous les passionnés.
« Lors de la réunion de ce jour, le conseil d’administration de Basketball Belgium a pris connaissance de la communication du club MITHRA CASTORS BRAINE suivant laquelle il ne lui est pas possible de disputer la rencontre opposant MITHRA CASTORS BRAINE à BASKET NAMUR CAPITALE dans le cadre de la finale des play-off de la TOP division Women prévue ce soir suite aux contaminations persistantes dues au COVID-19 » peut-on lire dans le communiqué de la Fédération. « Au vu des dispositions du règlement PLAY-OFF, approuvé par les 4 clubs participants, le Conseil d’Administration décide, sur proposition du département compétition, de retirer le club MITHRA CASTORS BRAINE de la compétition et ce sans aucune conséquence financière. Par conséquent, sur la base des dispositions administratives, le Conseil d’Administration de Basketball Belgium déclare le club BASKET NAMUR CAPITALE champion en Top Division Women pour la saison 20-21. Le conseil d’administration regrette vivement que toutes les possibilités pour trouver une solution sportive en concertation avec les deux clubs se sont avérées vaines. »
Si la situation était évidemment particulière, nous ne pouvons toutefois que regretter la tournure qu’ont pris les choses. N’aurait-il pas été possible de prévoir un délai dans ces Playoffs en cas de cas Covid avérés ? Cela fut le cas dans d’autres championnat en Europe. Il est regrettable que le match le plus important de la saison n’ait pas pu être disputé – même s’il est possible de comprendre les raisons des Namuroises – et, finalement, c’est le basket qui ressort perdant de cet embrouillamini.