Alost a sous doute pris une option définitive sur la quatrième place au général en giflant Limburg, 83-50.
Un véritable « off day » comme chaque équipe en connait une fois dans sa saison, c’est en quelque sorte le résumé que nous pourrions faire du déplacement de Limburg à Alost. Cueillis à froid dans un Forum résonnant vide, les visiteurs, dominés dans tous les secteurs de jeu (44 rebonds à 31 pour Alost, 51% d’adresse aux tirs contre 24% pour Limburg), subissaient totalement les dix premières minutes et se retrouvaient déjà menés 23-9. Dans le second quart, Mihailovic (13 points et 7 passes), McGriff (21 points) et Maras (7 points et 11 rebonds) en remettaient une couche pour tuer définitivement tout suspens. A la pause, le marquoir indiquait 47-24.
La seconde période était un peu plus équilibrée mais toujours en faveur des Okapis alors qu’Yves Defraigne optait résolument pour reposer ses cadres et faire tourner son effectif (douze Alostois ont foulé le parquet). Si Mitchell (2 rebonds, 1 passe et 1 interception) restait muet – ce qui peut aussi expliquer les difficultés offensives des Limbourgeois -, Mukubu (8 points, 3 rebonds, 2 passes et 4 steals) compensait sa maladresse par une certaine activité. Avec 8, Niels Marnegrave (7 points, 3 rebonds, 2 passes et 1 interception) récoltait la meilleure évaluation limbourgeoise alors que pas moins de trois visiteurs bouclaient la partie avec une éval’ négative. Sur le terrain, l’écart continuait de grimper et le score se fixait définitivement à 83-50.
Avec cette victoire, les Okapis s’assurent pratiquement de finir la saison régulière dans le Top 4 et de bénéficier d’un premier tout de Playoffs plus abordable. Le revers d’Anvers a Louvain peut même inciter les Alostois à aller arracher une place sur le podium.
Crédit photo: Philippe Collin