En l’absence de Gorgemans et Basic, la marche était sans doute trop haute pour Liège à Limburg mais les Liégeois se sont très bien défendus.
C’est dernières semaines, Liège semblait avoir trouvé son rythme de croisière et enchainait les succès. Des résultats positifs auxquels n’étaient pas étrangers Amaury Gorgemans et Lovre Basic même si c’était le collectif – comme cela a sauté aux yeux au Brussels la semaine dernière – qui expliquait grandement la réussite liégeoise. « Il y a une alchimie, nous le sentons. La balle bouge très bien, ne reste pas statique, tout le monde a des tirs, tout le monde se passe la balle. C’est vraiment cela qui fait la différence » nous confirmait récemment Ioann Iarochevitch, véritable MVP des Principautaires depuis le début de saison.
Fort de bonnes statistiques et prestations, Amaury Gorgemans a tapé dans l’oeil de Denain (ProB française) avec qui il s’est engagé pour la fin de saison en tant que joker médical. Un beau défi pour le pivot formé au CFWB mais forcément une lourde perte pour Liège. « Le départ d’Amaury risque de nos faire très mal, aussi pour les rotations. C’est un super point d’ancrage à l’intérieur et ce sera compliqué sans lui » reconnaissait Iaro. « C’est bien pour lui (ndlr: le contrat de Denain) mais pour l’équipe, c’est un coup très dur. Il apportait beaucoup: des points, des rebonds, de la défense. Nous avions trouvé un système de jeu qui fonctionnait bien et depuis plusieurs matchs, notre entente et notre complémentarité était super sur le terrain. »
Un constat identique à celui que fait Christophe Muytjens qui notait l’excellente complémentarité des joueurs liégeois. « Amaury avait un profil qui convenait bien à notre équipe. Et puis le triangle Iaro, Amaury, Lovre tournait bien et laissait de l’espace à Milos,Romain et Brieuc » souligne le DG de Liège. Mais comme d’autres clubs belges – dont particulièrement Anvers cette saison -, Liège se devait d’offrir son bon de sortie à son pivot.
Une absence qui pèsera sans doute lourd dans une fin de saison qui s’annonce excitante. D’autant plus qu’à Limburg vendredi, Liège était également privé de Basic, blessé. Sans son pivot et son chef d’orchestre et avec une réussite à distance qui les fuyait, les Liégeois n’ont pas réussi à décrocher une nouvelle victoire même si le score final ne reflète guère la physionomie d’une rencontre dans laquelle les visiteurs ont jeté toutes leurs forces. « Les jeunes ont répondu présents et jusqu’à la fin de la saison ce sera cela le plus important ainsi que la préparation de la suivante » conclut Christophe Muytjens qui sait sans doute que cette saison – où Liège a retrouvé le chemin du succès tout en faisant trembler quelques cadors alors que de nombreux observateurs vouaient cette équipe aux gémonies – est réussie et constitue un pas de plus vers une franche réhabilitation sportive.
Crédit photo: Philippe Collin