Entre deux averses de neige, nous vous proposons d’essayer de reconnaître ces Haneffoises de l’exercice 16/17. Pas photo pour De Zeeuw et le duo Petit-Allemand mais insoutenable suspense pour Goethals et Antibes. Où quand Rasko Katic démontre qu’il ne changera jamais… Ce sont les infos d’EMCE.
« Qui est Qui ? » : aujourd’hui, le RBC Haneffe
Retour ce mercredi au basket féminin et, plus précisément, à la 2e Provinciale du RBC Haneffe de la saison 2016/2017. Il n’y a donc pas si longtemps. Comme vous le constatez sur le cliché, les protégées du président Watrin prennent la pose devant un fier Templier. Mais d’où vient cette appellation collée aux basques des Hesbignons ? En réalité, on trouve trace d’une Commanderie des Templiers sur le territoire communal dès 1265. A l’heure actuelle, subsiste encore une chapelle qui a d’ailleurs été désacralisée. C.q.f.d. A vous maintenant d’identifier ces « Templières » des temps modernes…
De Lattes à Holon en passant par Fos-sur-Mer : des résultats en rafales
Pas mal de rencontres impliquant nos Principautaires avaient lieu hier soir. Honneur aux dames avec Julie Allemand (10 p, 7 a) qui, aux manettes de Lattes/Montpellier, n’a connu aucun problème (71-59) pour écarter Lille Métropole. Déjà qualifiés, Maxime De Zeeuw (7 p, 6 r) et ses équipiers de l’Hapoel Holon ont quelque peu levé le pied à l’occasion de la venue, en Ligue des Champions, des Turcs de Tofas. D’où un revers assez logique sur le score de 71 à 90. Suspense intense lors du derby méditerranéen de Pro B opposant Fos-sur-Mer à Antibes. La phalange locale filait ainsi à 55-42, se faisait rejoindre et dépasser par les Sharks à 77-78, mais arrachait in extremis une prolongation à 84. Au cours de celle-ci, les ouailles de Daniel Goethals tombaient trop court à 97-92. Vivement l’arrivée d’un « playmaker » supplémentaire.
Il ne changera donc jamais : Rasko Katic continue de se « distinguer »…
Véritable « intimidateur des raquettes » lors de son séjour ostendais (de 2015 à 2017), Rasko Katic (40 a, 2,08 m) n’avait pas été épargné par les blessures. Ce qui n’avait pas empêché les décideurs carolos de le recruter de 17 à 19. Au printemps de cette année-là, il décidait néanmoins de mettre un terme à sa carrière. Mais, trois mois plus tard, il s’empressait de lier sa destinée sportive et professionnelle à la formation de Radinicki, en D2 serbe. Fidèle à son image de marque, il s’est récemment distingué à deux reprises : le 10 octobre dernier, il enfilait la bagatelle de 41 points en faveur de son équipe d’adoption qui l’emportait 91-80. Soit, à plus de 40 piges. Mais, voici quelques jours à peine, il pétait littéralement les plombs en s’en prenant violemment aux arbitres tout en les couvrant d’insultes. Résultat des courses : il a écopé d’une solide amende de son club en attendant une plus que probable suspension « longue durée ». Sacré Rasko !
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : RBC Haneffe