« Rare de gagner un match en encaissant 89 points »

C’est grâce à un collectif sans faille et à une attaque qui a tourné plein pot que Liège a décroché sa deuxième victoire à Louvain et son quatrième bouquet de la saison.

Alors que les Liégeois avait conquis leur dernier succès – contre Alost – grâce à une défense de fer, ce fut un tout autre scénario qui s’est déroulé au SportOase de Louvain vendredi. Avec six joueurs à neuf points ou plus, et une remarquable adresse à deux points (57%) et derrière la ligne des 6,75 mètres (52%), les Principautaires ont déroulé en attaque. « Nous avons été très efficaces offensivement car nous avons toujours pris les bons shoots et la balle a bien tourné » soulignait Romain Bruwier. « D’un autre côté, nous avons encaissé 89 points, c’est rare de gagner un match en concédant autant de paniers. Nous gagnons souvent lorsque nous arrivons à contenir offensivement l’équipe adverse mais avec un Kriener et un Delalieux qui n’ont presque rien raté, ce n’était pas facile vendredi soir ! »

Un joli feu d’artifice liégeois avec quelques actions – la cloche de Bojovic, la planche de Basic, le dunk de Lemaire, le tir dans le corner et les pieds dans le béton de Gorgemans, le « and one » de Potier en bout de course – superbes qui auront ravi les supporters des pensionnaires du Country Hall. « Le fond de jeu offensif s’installe de match en match » reconnaissait Christian Camus. « Je ne sais pas s’il s’agit d’un match référence mais je pense que les points marqués en extérieur parlent d’eux-mêmes (rires). »

Grâce à cette quatrième victoire, Liège se relance dans la course aux Playoffs même si, cette année, des surprises arrivent chaque week-end. « Juste avant une période de deux semaines sans disputer la moindre rencontre, cette victoire va faire du bien au moral » concluait Romain Bruwier.

Les highlights de Liège sont à découvrir ici.

Crédit photos: Philippe Collin