Ce soir, la salle du Collège Saint Louis se parera de ses plus beaux atours pour recevoir Haneffe avec, en jeu, une place en Playoffs à conforter pour les locaux et une remontée au classement à poursuivre pour les visiteurs.
A Saint Louis, on n’hésite pas à apposer sur cette rencontre l’étiquette de vrai derby. « A l’aller, c’était sans doute le seul match avec ce climat propre aux derbies » rappelle Tom Ventat qui sait mieux que quiconque l’importance du duel de ce soir. « Gagner nous maintiendrait dans le top de la série mais nous ne jouons pas contre n’importe qui. Haneffe, comme Andenne et Neufchâteau, fait partie des équipes dangereuses dont tout le monde se méfie, d’autant plus dans un derby (ndlr: décidément le mot du jour). » Avec une atmosphère toute particulière. « Nous en profiterons d’ailleurs pour initier une sorte de concours durant les interruptions, ce qui devrait plonger encore plus le public dans l’ambiance » précise Tom.
Saint Louis surfe sur une série en cours de cinq succès. « Nous sommes dans une bonne passe, c’est indéniable » reconnait Tom. « Mais dans l’équipe, personne n’en parle. C’est d’ailleurs généralement lorsque l’on commence à souligner la longévité d’une série que sa fin approche. Nous nous contentons donc de jouer match après match. »
Le weekend dernier, Saint Louis a infligé une rouste à Nivelles, tout comme les Templiers qui ont totalement surclassé Huy. « Difficile de dire si c’est l’idéal avant ce genre de rencontre » réfléchit Tom. « Ce que nous pouvons néanmoins retenir de cette large victoire à Nivelles, c’est que c’est sans doute la première fois de la saison que nous gardons une telle rigueur malgré une très confortable avance. »