Brasseurs face aux Castors

Cette saison-là, les Jupillois finissaient devant les Brainois en 3e nationale. On va également au-devant d’un très intéressant mardi européen en C2 et C3. Quant aux Ostendais et aux Antibois, ils ont jeté leur dévolu sur des renforts de taille (Jon Teske) et de poids (Temidayo Yussuf). Ce sont les infos d’EMCE.

« Qui est Qui ? » : aujourd’hui, l’Athénée Jupille

A milieu des années ‘80, les Brasseurs (photo) terminaient à la 5e place de la 3e Nationale B entre Runxter Hasselt et… Braine Castors. Si vous observez bien le cliché vous reconnaitrez (peut-être) un jeune joueur s’apprêtant à effectuer une solide carrière au plus haut niveau. Tout comme un de ses fils, d’ailleurs. L’exercice en question ne fut pas un long fleuve tranquille pour les Mosans avec notamment l’abandon des Rensonnet, les frères emblématiques du club. Au terme du championnat, Thierry Winnen quittait Jupille et était remplacé par le jeune Bertholomé. A vous désormais d’apposer un nom sur chaque numéro…

Europe : rivaux turcs et ukrainiens pour De Zeeuw et les Renards

En playoffs de la Ligue des Champions, les Israéliens de Maxime De Zeeuw sont en Turquie. A Izmir (18 h), l’Hapoel Holon tentera ainsi de prendre sa revanche par rapport au match-aller de la semaine passée quand il s’était incliné 63-72 devant le Pinar Karsiyaka. Dans la même compétition, Bamberg et ses nombreux « Belgicains » en découdront (18 h 30) avec les Ibériques de Saragosse. En C3, les Montois sont dans la « bulle » de Den Bosch. En fin d’après-midi (17 h), ils se lanceront à l’assaut des Ukrainiens de Prometey s’appuyant sur l’ancien Ostendais, Mike Myers. Avec, à la clé, un ticket pour les quarts de finale de la FIBA Europe Cup qui les verraient affronter le vainqueur de Den Bosch (Hol) – Stal Ostrow (Pol). Et pourquoi pas après tout ?

« Renfort caisse » pour les Sharks d’Antibes et les Côtiers d’Ostende

Décidément, Daniel Goethals joue de malchance sur la Riviera. Cette fois, c’est Sadio Doucouré qui s’est sérieusement blessé au genou. Les Sharks ont fait fort au niveau du « pigiste médical » avec l’arrivée dare-dare de Temidayo Yussuf (24 a, 2,01 m, 120 k) qui jouait encore dimanche avec le SC Lusitania (6e en Portugal). Aux Açores, il avait une moyenne de 19,7 pts et 10,1 rbs. Il a été engagé jusqu’au 11 avril. Sur notre littoral, Ostende devait pourvoir au remplacement de Thomas Welsh, contraint de passer sur le billard. Ici, aussi, on n’a perdu de temps avec l’engagement express de Jon Teske (23 a, 2,16 m). Après l’université de Michigan, il loupait de peu un contrat au Magic d’Orlando et évoluait dès lors à Lakeland, en G-League. Pour l’anecdote, le géant US est surnommé « Big Sleep ». Sûr que Dario Gjergja saura le réveiller si nécessaire…

La pépite (d’experts) du mardi

On est pleine finale, dimanche, de la coupe de Belgique. Quand Rik Samaey, pourtant toujours si réservé, s’exclame au micro de Sporza au vu de la prestation du Hesbignon : « Gillet est sans conteste le meilleur joueur belge évoluant dans notre championnat. » Quelques minutes plus tard, Loïc Schwartz (Pepin en 13/14) est néanmoins élu « MVP » de la rencontre. C’est alors au tour de Duke Tshomba de se confier, en substance, à la RTBF : « Je suis hyper heureux pour lui et il mérite vraiment cette récompense. » Qui a tort, qui a raison ? Sans doute un peu les deux commentateurs à la lecture des chiffres pour Schwartz – 31’ de jeu, 11 pts, 4 sur 9 à distance (1 sur 4 à 3), 4 rbs – et pour Gillet – 32’ de jeu, 16 pts, 6 sur 13 à distance (3 sur 6 à 3), 5 rbs -, tous les deux crédités d’une évaluation de 12. Et le consultant bruxellois d’ajouter : « Loïc est actuellement le meilleur joueur belge. » Les Van Rossom, Mwema, Obasohan, Bako, Van Wijn, Gillet (forcément) et autres peuvent aller se rhabiller !

La télé crève l’écran

Si vous êtes un couche-tard, vous aurez l’opportunité de suivre à 0 h 30 le duel opposant les Pelicans aux Lakers bien évidemment sur Eleven Sports 2.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : LBM