La coupe à Mayombo

Les coupes ont souri ce week-end aux Principautaires avec la qualification pour la finale française de Julie Allemand et avec Mayombo faisant main basse sur celle d’Allemagne. Même s’il ne fait pas son âge, savez-vous que Casteels Jr est « centenaire » ? En dames, Braine et Namur au top. Ce sont les infos d’EMCE.

Les Principautaires hors frontières font l’affaire… dont Emmanuella

Le Final Four de la coupe d’Allemagne se disputait ce week-end à… Keltern. Mayombo (18 p, photo) n’était pas étrangère au large succès (86-52), samedi, de la formation locale aux dépens de Wasserburg. En finale, Emmanuella (6 p) et les siennes décrochaient la timbale au détriment (69-54) d’Heidelberg. En championnat, Herner TC (Bully 11 p) se promenait (44-73) face aux Angels. Finale en vue, aussi, pour Allemand (16 p) après la perf (70-78) de Lattes/Montpellier à Bourges (résumé complet ici). Reste à savoir si ce sera contre Charleville ou Landerneau ? Réponse samedi. Au Luxembourg, Contern et Fuger n’ont rien pu faire (50-89) devant Walferdange. C’est sans De Zeeuw que l’Hapoel Holon est revenu victorieux (70-79) du Maccabi Haïfa (Dowe, ex-Brussels, 6 p). Enfin, Valladolid (Kohadja 2 p) a pris le meilleur (86-79) sur Almansa.

Eddy Casteels devient « centenaire » chez les Bears de Louvain

En fin de semaine passée, l’Hesbignon d’adoption et ses « Bears » se déplaçaient à Alost. Pour l’occasion, l’ancien mentor de Pepinster (de 2004 à 2006) prenait place sur le petit banc brabançon pour la 100e fois. Avec un convaincant succès (71-76) à la clé (résumé complet ici). Il faut dire que le frère cadet de Louis a eu le nez très fin en enrôlant récemment Ryan Kriener et Malcolm Bernard. Souvent taiseux, Eddy possède néanmoins le sens de la formule : « Jusqu’il y a peu, Louvain jouait pour jouer. Maintenant, Louvain joue pour gagner. » A la place des Ostendais, on se méfierait. Eux qui se rendent, vendredi, dans la cité universitaire…

D1 dames : Brainoises et Namuroises répondent plus que présentes

En réalité, le prétendu choc entre le SKW (Vervaet, De Meyer 16 p chacune) et les Castors (Alexander 22 p) n’a vécu qu’un quart temps (19-18, 10e) ensuite le rouleau-compresseur brainois s’est mis en branle et a écrasé « Kathelijne » (sans une des Massey) sur le score de 59 à 80. C’est au petit trot que les Namuroises (Nogun 22 p, Baggio 7 p) n’ont accepté aucune comparaison (84-44) de Laarne (43-19, à mi-parcours). Courtrai (Gaspar 11 p) a dû s’accrocher pour piéger (75-71) Phantoms Boom (Joris 20 p, 10 r). Orphelines de Bourlioux, les Lommeloises ont subi la loi (73-90) des Malinoises (Manis 21 p).

Grâce à « Live Arena », le sportif ne loupe plus rien au Grand-Duché

Le projet était dans l’air depuis le début de cette « drôle » de saison, il s’est (parfaitement) concrétisé ce week-end. En fait, il s’agit d’une initiative commune émanant de trois fédérations luxembourgeoises. Grâce à « Live Arena », vous pouvez désormais suivre en direct l’ensemble des rencontres des championnats en D1 grand-ducale de basket, de football et de handball. Collaborant chaque fin de semaine à « Sport Magazine Luxembourg », je peux vous confirmer que c’est un coup de maître dès le coup d’essai. Un vrai bonheur tout en regrettant de ne pas avoir le don… d’ubiquité.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : DBBL