Privé de Milos Bojovic, Liège s’en est remis à Boxus, Iarochevitch, Gorgemans et à sa défense pour dominer Limburg et décrocher sa deuxième victoire de la saison.
« Notre défense sera la clé de ce match. Si nous nous donnons à 100% en défense, le reste suivra et tout se passera bien » avait prévenu Kevin Stilmant avant la réception de Limburg. Avec seulement 66 points encaissés, 9 interceptions et 7 contres réalisés, le pivot liégeois (4 points et 1 block) fut entendu. « Les clés de ce match seront d’arrêter les « go-to-guys » de Liège et de jouer dur sur eux, surtout à l’intérieur » avait pour sa part avancé Ajay Mitchell. Si les Limbourgeois furent corrects en défense, ils laissèrent tout de même trop de latitudes à Iarochevitch (17 points, 9 rebonds, 2 passes, 2 steals et 2 contres) et Gorgemans (13 points, 6 rebonds et 2 contres). Mais en l’absence de Milos Bojovic, c’est un élément inattendu – au regard des statistiques habituelles – qui a mené l’offensive: Romain Boxus. Le « 3&D » de Liège, en réussite dans une rencontre où les pourcentages furent assez médiocres (35% pour Liège, 31% pour Limburg), a compilé 22 points (à 7 sur 11 dont 5 triples) et 5 rebonds pour guider sa formation vers la victoire, 69-66.
Les Liégeois avaenit pris un excellent départ dans cette rencontre, comptant même dix longueurs d’avance assez rapidement avant que les visiteurs ne « recollent » à 18-13 à l’issue du premier quart. Dans le second, la partie de yo-yo continuait avec des Limbourgeois – pour qui Mitchell n’a joué qu’une minute et Marnegrave dix-sept – revenant à une unité avant que Lemaire (7 points, 5 rebonds et 2 passes) et ses coéquipiers ne reprennent une avance plus franche puis la dilapide juste avant le repos. Le marquoir affichait alors 35-31.
Intransigeants derrière, les ouailles de Bosco allaient redémarrer pied au plancher pour rapidement compter dix puis quinze points d’avance. A la demi-heure, c’était 54-39 et Liège semblait se diriger vers un succès aisé. C’est alors que les troupes de Sacha Massot se montraient plus dangereuses et réduisaient considérablement l’écart. Heureusement, Lhoest (2 points, 6 rebonds, 1 contre), (Basic (2 point à 0 sur 9 aux tirs, 8 passes et 5 balles perdues pour -1 d’évaluation !) – l’adresse de meneur (30% sur l’ensemble de la saison) et sa propension à perdre le cuir (3,5 balles perdues) sont quand même sacrément problématiques – et les locaux parvenaient à conserver une infime avance et à s’imposer, méritoirement au regard du déroulé d’une rencontre qu’ils auront mené de bout en bout, 69-66, décrochant ainsi leur seconde victoire de la saison. Bravo !
Crédit photo: Philippe Collin