Le Zénith fait à nouveau le plein : tous les spectateurs y sont vaccinés ! Parmi les petits plaisirs de la vie, la remontée de l’Union dans la cour des grands. Hors frontières, Maxime De Zeeuw aura un nouveau petit copain de jeu alors qu’une ex-Hoëgnarde s’incline en finale de la coupe de Serbie. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (St-Gilloise) du mardi
Les fidèles de l’Union St-Gilloise auront donc dû patienter près d’un demi-siècle pour retrouver la D1 grâce au succès sur le voisin du RWDM. Double plaisir, donc. J’ai toujours apprécié l’emblématique cercle bruxellois. A part d’inextricables problèmes de parking, j’adorais me rendre là-bas. Outre des supporters haut de gamme, le cadre est à nul autre pareil avec sa tribune aussi surannée que classée et nichée dans cet écrin qu’est le parc Duden. Deux souvenirs : le samedi 23 novembre 2014, je couvre la rencontre de D3 opposant le RCS Verviers à l’Union (1-1). Amusant, la cage visiteuse est gardée par Anthony Sadin, aujourd’hui au… RWDM alors que l’équipe est drivée par ce gentleman qu’est Drazen Brncic toujours à Bielmont la saison précédente et aujourd’hui chez les « Sang et Marine ». A la mi-mars 2018, l’USG vient en stage à la Fraineuse. J’y réalise un reportage pour « La Capitale » et suis accueilli les bras ouverts par l’ensemble de la délégation, en général, et par Marc Grosjean (photo), en particulier. Un Comblinois qui me confie : « Nous sommes très bien accueillis malheureusement, suite aux fortes pluies de la semaine passée, les terrains n’ont pas été traités par les ouvriers de l’Adeps. Nous sommes dès lors obligés de courir à celui de Sart pour nous entraîner. » A l’instar de Pepin et du RFC Liégeois, ce club a une âme.
Etranger : du renfort pour De Zeeuw, une ex-Pepine perd la coupe de Serbie
C’est bien connu, l’appétit vient en mangeant. Mis en confiance par les excellents résultats actuels, les dirigeants de l’Hapoel Holon ont décidé d’encore renforcer leurs cadres. Du coup, Maxime De Zeeuw aura un nouvel équipier en la personne de Nathan Sestina (23 a, 2,06 m) en provenance de la G-League et ayant déjà évolué en Ukraine (Kyiv Basket). A la fin de l’été ’19, Jovana Jovovic (24 a, 1,85 m) fit une apparition assez éphémère d’un mois à Pepinster avant de rejoindre Fribourg. Aujourd’hui, on la retrouve à Vojvodina. Equipe avec laquelle, elle a perdu, dimanche après-midi, la coupe de Serbie face à Novi-Sad : 74-83 et 10 unités à son compteur personnel.
Le Zénith St-Pétersbourg est « vacciné » au basket et au football
Peut-être vous êtes-vous étonnés comme moi en suivant, le 4 mars passé, le duel d’Euroligue opposant le Zénith St-Pétersbourg au Real Madrid. En effet, les gradins y était copieusement garnis. Voire pas loin d’afficher complets. Pour le moins incongru en cette période d’extrême prudence sanitaire. Par le plus grand des hasards, j’ai obtenu, ce week-end, l’explication grâce à un journaliste italien sur LCI : « Pour retrouver une vie plus ou moins normale, peut-être faudrait-il s’inspirer du club russe du Zénith. A l’achat d’un ticket ou d’un abonnement pour les matches de foot ou de basket de leur équipe, vous êtes automatiquement et gratuitement vacciné avec le Spoutnik V. Et je peux vous assurer que ça marche. » La preuve…
La télé crève l’écran
En soirée, Limoges – Boulogne/Levallois (20 h 30, Sport en France) et, en début de nuit, Boston Celtics – Utah Jazz (0 h 30, Eleven Sport 2).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : M.C.