Les favoris mordent la poussière !

Que de surprises ce vendredi en EuroMillions Basketball League avec les revers d’Anvers, de Mons, d’Ostende et, dans une moindre mesure, du Spirou. Résumé et analyse d’une folle soirée en D1 belge.

Ce vendredi, nous annoncions que des surprises étaient à prévoir pour cette quatrième journée de la seconde phase du championnat de D1. Et des surprises, il y en a eu ! Ainsi, les trois favoris – Ostende, Anvers et Mons – ont mordu la poussière.

Les Côtiers ont craqué dans la dernière ligne droite chez des Okapis particulièrement efficaces défensivement, concédant ainsi leur second revers de la saison. Pour Mons et Anvers, le suspens fut moins de mise et c’est une troisième défaite qu’enregistrent ces deux formations.

Dans une rencontre dirigée par Renaud Geller, la victoire de Malines – beaucoup plus adroit et totalement dominateur au rebond – contre Anvers ne souffre aucune discussion. En effet, Clark (25 points, 7 rebonds et 3 passes), Thompson (12 points et 13 rebonds en seulement 19 minutes) et Loubry (14 unités) ont mené toute la rencontre. Après dix minutes, les locaux étaient en tête 23-19 et profitaient du second quart pour augmenter leur viatique. A la pause, le marquoir affichait 40-32. En seconde période, les Kangourous continuaient à exercer leur domination pour s’imposer assez nettement, 76-60, contre des Anversois qui vont devoir travailler leurs automatismes suite aux bouleversements dans l’effectif.

Dix minutes de rêve pour Louvain et son tandem Kriener/Delalieux

Le scénario du match – arbitré par Martin Van Hoye – entre Bears et Renards fut différent mais la finalité identique: victoire des locaux, 81-70. Après un premier quart équilibré, le marquoir affichait 19 partout. Dans les dix minutes suivantes, les Louvanistes particulièrement en réussite en zone de conclusion et intransigeants derrière allaient exploser des Montois totalement perdus. Kriener (27 points à 10 sur 13 aux tirs, 8 rebonds et 3 passes) et Delalieux (23 points à 8 sur 9 aux tirs et 10 rebonds) formaient un duo redoutable et s’en donnaient à cœur joie pour placer Louvain aux commandes. A la pause, c’était 47-29 ! En seconde période, les inévitables Smith (20 points et 9 passes) et Spencer (17 points et 5 rebonds) allaient pousser pour que Mons recolle au score. Si les Renards parvenaient à quelque peu réduire l’écart, c’était toutefois sans réellement faire douter des locaux peu désireux de louper un exploit conséquent. Au terme des quarante minutes, les troupes d’Eddy Casteels pouvaient exulter et savourer leur troisième victoire de la saison qui leur permet de se rapprocher du Brussels et du Spirou (quatre succès chacun) et de considérablement faire le break avec Liège (une victoire).

Le Brussels se trouve une défense

La rencontre entre le Brussels et le Spirou fut, justement, la seule sans doute où la logique fut respectée. A domicile, les protégés de Ian Hanavan ne pouvaient pas se louper face à des Carolos séduisants collectivement mais encore tendres à ce niveau. Dominateurs au rebond, concentrés en défense et efficaces devant, Djurisic (17 points et 12 rebonds) et les Bruxellois prenaient un excellent départ pour mener 22-10 après dix minutes. Dans le second quart, la jeunesse visiteuse montrait sa fougue. Botuli (4 points et 3 rebonds), Fogang (4 points, 3 rebonds et 2 steals), Schoepen (10 points et 12 rebonds) et leurs coéquipiers retrouvaient leurs standards offensifs et défensifs et revenaient à 39-34 à la pause.

Au retour des vestiaires, Hazard (8 points et 4 rebonds) et les locaux reprenaient le contrôle des échanges et repartaient de l’avant pour faire 57-48 à la demi-heure. Llorente (12 points et 11 assists) – la bonne pioche du Spirou – avait beau exhorter ses partenaires et pousser pour recoller au score dans le money time, les locaux ne craquaient pas et s’imposaient 71-65 pour revenir à hauteur de leur adversaire du jour au classement général.

Charleroi devra déjà tenter de se relancer ce dimanche – le Brussels devra attendre mardi et le déplacement Mons – face à une équipe de Malines qui semble trouver la bonne carburation. Anvers devra faire de même contre des Louvanistes en progrès tandis que les Côtiers – vraisemblablement remis face à leurs responsabilités par Dario Gjergja – doivent profiter de la venue de la lanterne rouge liégeoise pour rebondir immédiatement.

Crédit photo: Philippe Collin (photo prétexte d’un ancien Liège-Ostende)