Un championnat palpitant

 

Chaque semaine, notre élite provinciale nous offre des surprises et se révèle particulièrement excitante. Tant pour le titre que pour les Playoffs ou la relégation, la bataille fait rage à tous les échelons. Petit topo à quelques journées de la fin.

 

Une fois n’est pas coutume, commençons par les équipes qui luttent actuellement pour se maintenir en première provinciale. Pepinster semble bien parti pour assurer sa place à ce niveau la saison prochaine, grâce à deux grosses victoires, contre Haut-Pré grâce à un Nicolas Rossinfosse transformé en torche humaine dans les derniers instants, et ce weekend contre Aubel. Trois équipes vont devoir se battre pour obtenir le droit de poursuivre en P1: Belleflamme, Jupille et Visé.

Les Visétois se sont inclinés à Saint Louis lors de la précédente journée. « Nous avons grillé notre dernier joker et nous réalisons la mauvaise opération du weekend » reconnaissait Dustin Hayot, qui a pris la succession de David Di Giuseppe. Les résidents de la Cité de l’Oie recevront Waremme, qui a pris une tatouille contre Neuville, ce weekend. Un beau coup à jouer pour les Visétois.

Jupille, aussi, s’est incliné, dans un match complètement fou face au Haut-Pré. Les gars de la Vaillante recevront Ensival, un autre gros morceau, ce dimanche. Une victoire serait une belle récompense pour Petit et compagnie et permettrait d’évacuer la frustration engendrée par la courte défaite face au leader. La Vaillante possède un avantage sur ses deux -trois si l’on inclut Pepinster- concurrents: deux rencontres de plus à disputer.

 

 

Ensival peut valider son ticket pour les Playoffs

 

Belleflamme, porté par un Matumuini innarêtable (27 points) s’était imposé face à Hannut. Ce vendredi, la tâche s’annonce ardue pour les gars de Bernard Deplus qui reçoivent Neuville, où le niveau de jeu semble s’améliorer depuis quelques semaines.

Waremme et Angleur sont sauvés mais semblent distancés pour se qualifier pour la post-season. Au contraire d’Alleur qui réalise une superbe remontée, d’Hannut, qui compte plusieurs matchs de moins que ses adversaires, de Spa qui présente un bilan équilibré et de Saint Louis, désormais cinquième et qui semble tenir la corde pour le dernier strapontin. C’est d’ailleurs à un duel entre deux potentiels playoffables qu’assisteront les spectateurs du Collège vendredi puisque les Hesbignons rendront visite aux jeunes de Mario Lozina. Ensival, dont la place en Playoffs laisse planer de moins en moins de doute effectuera un court déplacement à Pepinster.

 

 

Deux favoris et un outsider pour le titre

 

Pour le titre, deux favoris et un outsider se dégagent. Aubel, dans une mauvaise passe, se doit de s’imposer à Angleur, une autre formation à la peine en ce moment, pour garder un mince espoir de titre.  Toutefois, celui-ci devrait probablement revenir au Haut-Pré Ougrée ou à Neuville. Les deux formations sont au coude à coude. Le Rebond compte une victoire et un match de plus. « Nous jouons avec plus de rigueur depuis quelques matchs et cela change tout. Offensivement, notre collectif est meilleur et nous alternons bien jeu intérieur et extérieur. Pourvu que cela dure » souriait Kevin Reyserhove après la nette victoire de ses troupes contre les Wawas. En déplacement à Belleflamme vendredi, Sumkay et ses coéquipiers ne peuvent se permettre de trébucher.

Défaite interdite également pour Haut-Pré dans l’intense course pour le titre de champion. Défaits au buzzer contre Pepinster et victorieux après trois prolongations, les gars d’Yves Dehousse, qui enregistrent l’arrivée de Sebo Lussadissu pour la saison prochaine, devront négocier un déplacement piégeux à Alleur, une formation qui ne touche -pratiquement- plus terre.

C’est donc à nouvelle passionnante  journée de championnat que l’on peut s’attendre ce weekend et, à n’en pas douter, quelques surprises devraient émailler celui-ci.