Actuellement à Vilnius pour disputer les deux dernières rencontres qualificatives pour le prochain Euro, les Belgian Lions ont reçu un inattendu et conséquent coup de pouce du… CSKA Moscou.
Ce lundi, les Belgian Lions se sont envolés pour Vilnius afin d’y disputer les deux dernières rencontres qualificatives pour le prochain Euro. Pour ce voyage au pays du basket, la Belgique a emmené trois Liégeois: De Zeeuw, Gillet et Mitchell. Les troupes de Dario Gjergja doivent affronter le Danemark et la République Tchèque et une seule victoire suffira à composter le ticket pour le prochain grand rassemblement européen.
Si nos représentants sont confiants dans leurs chances, ils viennent de recevoir un précieux coup de pouce du CSKA Moscou. En effet, pour pallier les blessures qui déciment leur effectif, les Moscovites ont décidé d’engager Gabriel Lundberg. Le shooteur n’est autre que le fer de lance du Danemark – futur adversaire des Belges – avec qui il tournait à 25 points, 6 rebonds et 4 passes lors des quatre premiers matchs de qualif’. Il était actif en Pologne depuis le début de saison et fut élu meilleur joueur de VTB League (20 points et 5 assists) du mois de décembre. De quoi se voir offrir un contrat par le prestigieux club de la capitale russe.
Et, en rejoignant le CSKA, Lundgren se retrouve de facto dans la même situation que le meneur belge Sam Van Rossom, devant renoncer à rejoindre son équipe nationale car son club est engagé en Euroleague et que les relations entre la FIBA et la compétition reine du Vieux Continent sont loin d’être au beau fixe. « Avoir la possibilité de représenter le Danemark a été une expérience incroyable pour moi. L’un des plus grands honneurs que vous puissiez connaître en tant qu’athlète est d’être autorisé à représenter votre pays dans le sport que vous pratiquez, ce fut donc un plaisir. Mais bien sûr, ce n’est pas un adieu, c’est juste un évènement. Je ne sais pas quand ce sera le cas, mais je suis sûr que je jouerai un jour à nouveau pour l’équipe nationale. Cependant, je voudrais également dire qu’il est très dommage que je ne puisse pas terminer ce que nous avons commencé il y a tant d’années. Je pense vraiment que nous avons encore une chance, même si je n’y suis pas. Je voulais juste en faire partie, mais j’encourage les gars et je vais regarder les matchs. Ils doivent donner du gaz, s’amuser et savoir que nous pouvons jouer sans pression » déclare Lundgren dans un communiqué diffusé par la fédération danoise, relayé par BasketEurope.
Si l’absence de leader danois n’est pas un gage absolu de succès, c’est déjà une épine hors du pied de Dario Gjergja pour préparer le « game plan » de la Belgique contre le pays de la Petite Sirène.