Nikola Mirotic est soulagé de ne plus jouer en NBA et n’a pas manqué de pointer du doigt ce qui l’agaçait quand il évoluait outre-Atlantique et de souligner ce qu’il affectionne en Europe.
En NBA, Nikola Mirotic, aux Bulls, aux Pelicans et ensuite (un peu moins) aux Bucks, était une valeur sûre à son poste, capable d’apporter 14 points et 7 rebonds par match. Sa qualité de shoot en faisait une cible de choix pour tous les front office mais, un peu à la surprise générale, l’intérieur espagnol avait tourné le dos aux States pour retourner dans la péninsule ibérique.
Il s’était engagé, en 2019, avec Barcelone pour plusieurs saisons et un joli chèque. Mais, surtout, pour (re)pratiquer un basket qu’il affectionne, comme il l’a expliqué au cours d’un entretien accordé à Mundo Deportivo.
« Si vous regardez mes dernières années aux États-Unis, je n’étais qu’un autre joueur de “pick and pop “, qui ne tire que de l’extérieur ou joue la contre-attaque… Le travail que l’on attendait de moi était plus ou moins connu : shooter cinq ou six triples, en marquer deux ou trois, quelques rebonds et tout le monde était content. Je savais qu’il y avait autre chose que je pourrais donner à l’équipe. Mais comme toujours, vous aviez deux stars dans votre équipe et tout tournait autour d’elles. Et là, comme vous pouvez le voir, je suis beaucoup plus en poste bas, je joue plus en un contre un… et c’est très agréable de pouvoir prendre un dernier shoot et de gagner le match » confie Mirotic qui semble avoir fait le bon choix tant ses performances individuelles impressionnent alors que les Blaugranas sont toujours très performants sur la scène européenne et dans leur compétition domestique.