Excellente nouvelle pour les « Belgian Lions » : Tabu tient à nouveau le choc. C’est une ailière US de premier choix qui arrive en « renfort caisse » au sein des rangs de Thibaut Petit alors que d’anciens Liégeois et Carolorégien ont décidé de changer de crèmeries la saison prochaine. Ce sont les infos d’EMCE.
Retour en forme et en force de Jonathan Tabu avec Baxi Manresa
On s’en souvient, Jonathan Tabu (35 a, 1,90 m) faisait partie des absents belges à la dernière fenêtre internationale en date (blessé au genou). Qu’on se rassure : c’est de l’histoire ancienne en ce qui le concerne. On en veut pour preuve sa prestation « trois étoiles » du week-end passé aux commandes de Manresa. Non content d’être aligné 30’47, le meneur des Belgian Lions a tout simplement été le meilleur marqueur (13 p) de son équipe qui a néanmoins mordu la poussière (83-77, après 46-57 à la 25e) sur le parquet de Gran Canaria. L’ancien Spirou sera au repos en fin de semaine car son club d’adoption n’est pas parvenu à se qualifier pour la prestigieuse Copa del Rey.
La « rookie of the year 2019 » en WNBA débarque à Lattes/Montpellier
Quand la direction de BLMA avait fait le point durant la trêve, elle en avait également profité pour affirmer que du renfort était en vue. Tendance désormais confirmée avec l’arrivée dans l’Hérault de Napheesa Collier (24 a, 1,88 m). Et c’est du très lourd. Il faut, en effet, savoir que la jeune femme a été élue « rookie of the year 2019 » en WNBA, a été internationale US en U18 et U19 tout en défendant, l’été passé, les intérêts des Minnesota Lynx. Avec un réel bonheur : 16,1 points et 9 rebonds de moyenne. Voilà qui devrait plus que ravir un certain Thibaut Petit…
Sami Demirtas vers les Hawks de Gand et « Lo » Giancaterino vers Flénu
Cela s’active ferme en coulisses. C’est ainsi que l’on a appris que Sami Demirtas (25 a, 1,89 m) portera, dès cet été, les couleurs des Hawks de Gand (TDM1) où il remplacera Laurent Lhôte. Pour rappel, le Namurois avait évolué à Limburg en 19/20 et avait été rappelé (pour un seul match) par Charleroi cette saison qu’il avait entamée à Guco Lierre. On le craignait, Lorenzo Giancaterino (30 a, 11,90 m) doit se résoudre à mettre un terme à sa carrière professionnelle (ennuis récurrents à la hanche). Voilà pourquoi, l’ancien Liégeois (de 15 à 17) rejoindra les rangs de Flénu (R1).
Grand-Duché : Fabienne Fuger et Contern reprennent (enfin) le collier
En D1 dames luxembourgeoise, le championnat se résume en tout et pour tout à quatre rencontres automnales. Depuis, on a mis la clé sous le paillasson des salles. Plus pour longtemps car, dès ce week-end, les Grand-Ducales reprendront (enfin) le collier. Pour l’occasion, les Conternoises de la Pepine (avant-dernières avec 0 sur 4) accueilleront, à 19 h 30, les Eschoises (6e, 2 sur 4). On croise les doigts ! Un peu auparavant (19 h), Gréngewald (3e et ex-rival de Namur) en découdra avec Résidence Walferdange (4e) et son Américaine, Amanda Cahill, top marqueuse de la compétition domestique, via 28,4 points de moyenne.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA