Sans-faute mais pas sans peine

Eté torride en perspective pour nos capées qui l’entameront en prenant part à l’Euro avec un podium (secrètement) escompté. Pour ce faire, faudra régler certains détails. Quant à la coupe de Belgique masculine, elle se cherche un point de chute et incite le boss malinois à quelques confidences. Ce sont les infos d’EMCE.

Cats : une belle qualification qui engendre d’évidentes conclusions

Mission accomplie, donc, pour nos internationales qui ont bouclé leur campagne qualificative à l’Euro sur un sans-faute. Mais, pas sans peine tant les Portugaises (Silva 16 p, 10 r, deux ans à Namur) leur en ont fait voir lors de l’ultime rencontre (photo). Pour preuve, c’était toujours 63-61 (37e) avant qu’Emma Meesseman (23 p, r) et Kim Mestdagh (19 p) ne nous extirpent définitivement de l’ornière à 69-66. Ouf ! Comme un avertissement en vue du rendez-vous franco-espagnol. Dans ce contexte, il est à espérer que Linskens (en gros progrès) soit totalement rétablie pour cette échéance. Tant nous manquons de répondant physique dans la peinture. Autre conclusion, le retour d’Allemand ne sera pas un luxe. En cause, une distribution par trop approximative où seule Vanloo a « tenu la baraque ». Toutes les autres options n’ayant pas, ou plus, le niveau. Au terme de cette nouvelle « fenêtre », sont qualifiés pour le championnat d’Europe (17 au 27 juin) : France et Espagne (pays organisateurs), Serbie, Russie, Turquie, Belarusse, Belgique, Slovaquie, Slovénie, Croatie, Tchéquie, Suède, Bosnie, Grèce, Italie et Monténégro. Les principaux éliminés ont pour noms : Lituanie, Hongrie et Ukraine. Les nations présentes seront réparties en quatre groupes de quatre dont le tirage au sort aura lieu le lundi 8 mars.

Coupe : finale Ostende – Malines cherche toit pour finale du 21 mars !

Le 21 mars prochain coïncidera, bien évidemment, avec l’arrivée du printemps, la tenue de Milan – San Remo (en principe) et avec la finale de la Coupe de Belgique opposant Ostende à Malines. Match au sommet qui devait se disputer dans l’immense vaisseau de Forest National. Comme la rencontre sera orpheline du moindre supporter, la Ligue a sagement décidé de ne pas louer la salle de spectacles bruxelloise. Du coup, Arthur Goethals et les siens sont la recherche d’une infrastructure plus modeste, mais répondant néanmoins aux normes d’une telle explication. Avis aux (courageux) amateurs…

Principautaires hors frontière font l’affaire

A ce niveau, c’est en quelque sorte le programme minimum. On l’a lu, Maxime De Zeeuw n’était pas en équipement, ce week-end, pour le déplacement victorieux (77-83) de l’Hapoel Holon à Eilat. Son come back serait cependant imminent. Thomas Van Ounsem et Bordeaux auraient dû se rendre à Vitré, mais un « Covid positif » dans les rangs bordelais en a décidé autrement. Quant au duo Kohajda (Espagne) – Torreborre (Autriche), il profitait d’un repos bien mérité. Il semblerait, donc, que Mirza Skrelja bénéficie d’un contrat pro au Kosovo. Le néo-Spirmontois évolue à Istogut (D2, près des frontières serbe et monténégrine) qui, en milieu de semaine passée, s’est incliné 64-69 devant Cola Kosova, le leader.

Crédit photo: KB Istogu

Président malinois en mal de confidence après la qualification en coupe

Le dynamique boss des Kangoeroes s’est laissé aller à quelques confidences au micro de la VRT : « Notre parcours dans cette compétition démontre notre volonté d’aller sans cesse de l’avant avec notre équipe hommes. Sans oublier que nous somme aussi très ambitieux avec nos dames qui sont européennes depuis cette saison. » Luc Katra ne s’arrêtait pas en si bon chemin : « Nous travaillons actuellement à un rapprochement avec le KV Malines (D1 foot) qui devrait aboutir à la construction d’une vaste arena où nous disposerions d’une salle de plusieurs milliers de places. A l’instar de ce qui se passe actuellement en Allemagne. » On ne peut que s’en réjouir, mais ce n’est pas sans un pincement au cœur que l’on abandonnerait le mythique « Winketkaai ».

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA