« Le match le plus dur de ma carrière! »

 

Ce dimanche, la Vaillante Jupille et Haut-Pré ont sans doute livré l’un des matchs les plus dingues de la saison. Au terme de trois prolongations, le leader du championnat s’impose sur le fil, 105 à 106, dans la salle bouillonnante des Argilières. On revit cette folle rencontre en compagnie de Stéphane Grandry.

 

« Un match fou, complètement fou même! Personnellement, ce fut la rencontre la plus difficile de ma carrière » balance d’emblée Stéphane Grandry, auteur de 31 points dimanche. « Ne retenir que les trois points de la victoire serait réducteur. Nous avions déjà disputé trois fois des prolongations mais là, ce fut très spécial. »

Le meilleur scoreur de l’élite provinciale déroule pour nous le fil d’une rencontre qui a fait vibrer les spectateurs présents pour l’occasion. « Deux de nos marqueurs habituels se sont vite retrouvés en problème de fautes, il étaient déjà comptés quatre (ndlr: fautes) à la mi-temps, alors que nous ne sommes que sept » nous rappelle le jeune dentiste. « A treize minutes de la fin, nous étions menés de dix-huit points. C’est alors que le groupe s’est totalement métamorphosé! »

A tel point qu’Ougrée prend même l’avantage et mène de trois points à une minute du terme. « Mais nous avons raté trois lancers qui auraient pu clore les débats et ramassé une bombe sur le paletot à cinq secondes du terme » peste Stéphane. 84 partout, égalité parfaite, en route pour les prolongations. « Dans la première (ndlr: prolongation), Jupille prend cinq points d’avance mais nous parvenons de nouveau à revenir. Dans la seconde, nous sommes réduits à quatre à la moitié du temps additionnel, avec, encore, un retard de cinq unités que nous parvenons à combler » nous raconte le meilleur marqueur du championnat.

 

 

« Un épilogue à quatre contre quatre »

 

Voilà les deux formations, épuisées, lancées dans un troisième et dernier over-time. « Nous revenons, une nouvelle fois, de nulle part et nos adversaires perdent alors un pion important de leur dispositif » narre le shooteur du Haut-Pré. « Cela se joue à quatre contre quatre et à pile ou face car chacun est exténué. Nous finissons par émerger mais cela aurait très bien pu être Jupille. Nous pouvons même dire que c’est un gros hold-up de notre part au vu de la physionomie de la rencontre. Chapeau à la Vaillante pour sa magnifique prestation. »

Une partie complètement folle et un épilogue heureux pour les gars d’Yves Dehousse. « C’est très important de ne pas avoir perdu des plumes contre une équipe qui donne visiblement tout pour se maintenir en P1. Je retiens également que cette rencontre s’est déroulée sans trop de tensions entre les protagonistes malgré les soixante fautes sifflées et un total de huit joueurs contraints de quitter le terrain pour abus de fautes » conclut Stéphane.