« Papa connait tous les systèmes »

Jacques Stas, une carrière exemplaire.

Ce samedi 06 février marque l’anniversaire de Jacques Stas, l’un des meilleurs basketteurs liégeois de tous les temps. Capable de jouer aussi bien à la distribution que comme deuxième arrière et aussi efficace en pénétration que derrière l’arc, l’ancien coach de Sainte Walburge a débuté le basket à Grivegnée à l’âge de rentrer en école primaire. Rapidement, Stas sera sélectionné en équipe nationale jeunes – tout en étant également arbitre – et optera pour une carrière pro, sans pour autant délaisser les études.

Ayant connu le succès à Braine et Maline, cet habitant d’Hannut s’est fixé à Charleroi où il fut un membre émérite de la période dorée du Spirou. Avec les Carolos, comme joueur puis comme entraineur, il rafla de nombreux trophées, de quoi garnir copieusement plusieurs étagères. Passé par le coaching ainsi que par des postes de dirigeant, Jacques Stas est désormais le Général Manager des Belgian Lions et apporte, dans la presse notamment, une vision singulière et pertinente sur le basket-ball belge.

Capable de véritable coup de chaud et de tenir tête aux meilleurs meneurs d’Euroleague, Stas a continué à jouer assez tard dans les divisions inférieures, prouvant ainsi sa passion jamais démentie pour son sport. Il a marqué nombre de fans et d’amateurs de la balle orange, ainsi que des sportifs en herbe. « J’ai commencé tout petit à Hannut où j’ai bénéficié de la structure mise en place à-bas par Jacques Stas » rappelait Thomas Margraff. « J’ai fait beaucoup de belles rencontres à Sainte Walburge. Ce fut un plaisir de travailler avec Jacques Stas » ajoutait Théo Beaujean au moment de prendre la direction de Ninane.

Son fils Jimmy a lui aussi marché dans les traces de son paternel et goûté au professionnalisme à Pepinster. De quoi se faire un prénom pour l’actuel leader d’Andenne. C’est qu’être le fils du grand Jacques Stas est une sacrée étiquette à porter dans le monde du basket. « C’est évident que cela n’est pas anodin » reconnaissait Jimmy. « Il y a du bon et du moins bon. Je suis très fier d’avoir le père que j’ai, de porter ce nom. Mais dès que je rentre dans une salle de basket, on me regarde différemment. J’ai appris à le gérer mais c’est une forme de pression constante depuis mes 14 ans. »

Une filiation qui l’a peut-être desservi dans le monde du basket professionnel mais qui lui a tant apporté du point de vue humain et basket. « Je baigne dans le basket depuis tout petit, Papa connait tous les systèmes, cela me permet de mieux lire certaines situations » concluait Jimmy

Liège & Basketball souhaite un très joyeux anniversaire à cette légende vivante qu’est Jacques Stas !