Dimanche dernier, dans le Limburg, Liège avait été cueilli à froid et avait vu inexorablement le match lui échapper. Ce vendredi, déjà, Limbourgeois et Liégeois se retrouvent pour un duel fratricide entre deux clubs amis et semblables en de nombreux points. Analyse.
Les deux clubs sont désormais intimement liés, c’est incontestable. La saison dernière, Limburg avait accepté d’aider Liège à conserver Bojovic en signant puis prêtant l’expérimenté scoreur aux Principautaires. Quelques mois plus tard, Sacha Massot recevait la bénédiction du club cher à feu Jean Joly pour rejoindre son Limbourg natal afin d’y prendre en charge l’équipe fanion. Sans oublier qu’outre la proximité géographique, plusieurs Liégeois et non des moindres – Mitchell, Marnegrave et Mukubu – brillent sous le maillot du HUBO.
Tant dans leur structure que dans leur profil, Liège et Limburg présentent également des similitudes. Ainsi, les deux clubs se placent parmi les plus petits budgets de la ligue mais affichent aussi la volonté de former des jeunes et d’aligner de nombreux Belges et joueurs du cru. Sur le plan comptable, par contre, les troupes de Massot et Bosco semblent actuellement plus éloignées. Avec trois victoires en cinq matchs de championnat, Limburg est virtuellement quatrième du championnat et figure parmi les quatre équipes à avoir un bilan positif. « Fanny » après quatre rencontres, Liège ferme la marche.
Il s’agit donc d’un « derby » qui se tiendra dans un Country Hall malheureusement toujours privé de son public. Avec, dans le chef de tous les participants, l’envie d’accrocher la victoire. Pour réagir et débloquer le compteur pour les Principautaires et pour continuer leur bonne spirale pour les Limbourgeois.
« Je pense que Liège va vouloir réagir, nous allons donc devoir aborder ce match encore plus sérieusement que dimanche dernier et ne pas laisser les Principautaires se mettre en confiance » prévient Ajay Mitchell. « Il n’y a pas de pression à avoir, je sais que nous allons réagir ! » assure Ioann Iarochevitch. « Nous devrons être agressifs et concentrés dès la première seconde de jeu, avoir un peu de fierté et prendre notre revanche. Surtout que nous jouerons à la maison. Il faudra faire des stops et jouer comme nous savons le faire. »
Crédit photo: Philippe Collin