Bully : le retour !

Chouette, la pétillante Hesbignonne signe son come back pour le match au sommet féminin outre-Rhin… avec un succès à la clé. Via une Schmidt de plus en plus en phase, les Mosanes se frottent les mains à l’issue du week-end. Beaucoup de rivaux de l’Est pour les Montois en FIBA Europe Cup. Ce sont les infos d’EMCE.

Principautaires aux affaires hors frontières

On épinglera, en priorité, le retour sur les parquets de Chloé Bully (2 p, photo) qui, avec le Herner TC (2e), est venue à bout (76-63) de Wasserburg (3e). Toujours en D1 allemande, Keltern (Mayombo 3 p) en a fait de même avec Marburg… non sans quelques chaleurs : 67 à 68. Frayeurs, aussi, pour Thibaut Petit qui, avec Lattes/Montpellier, a mené de 21 unités à Villeneuve d’Ascq avant de finir par s’incliner 85-83 dans la nouvelle salle nordiste. En hommes, Thomas Van Ounsem (20 p) a confirmé sa grande forme actuelle et a permis à Bordeaux d’imposer ses vues (73-69) à Angers. Très bonne sortie, aussi, de Justin Kahadja (16 p) et de Valladolid revenus victorieux (80-93) de Caceres. C’est sans Max De Zeeuw, enfin, que l’Hapoel Holon s’est montré le plus fort (71-85) à Bnei Hertzeliya.

D1 dames : ou quand les Panthers (et leur collectif) font coup double

Journée réduite au sein de l’élite féminine mais, au final, elle s’avère excellente pour les troupes du Bois St-Jean. Dans un premier temps, les Panthers (Schmidt 15 p) s’en allaient atomiser (36-82, 30e) un Sporting Laarne mettant fin à son calvaire à 53-94. Pierre Cornia mettait en exergue l’efficacité de son collectif, auteur de 19 assists et 54 rebonds. Dans la foulée, Courtrai (Gaspar 3 p), rival direct des Liégeoises, s’écroulait (66-53) chez le voisin de Waregem. A la rentrée aux vestiaires, la présidente courtraisienne regrettait le peu d’impact des cadres de sa formation.

FIBA Europe Cup : les Montois connaissent leurs rivaux en 1/8e de finale

Au stade suivant de la C3, force est de constater que la grande majorité des qualifiés est issue de l’Europe de l’Est. C’est ainsi que nos Renards pourraient être confrontés à Anwil (Pol), Parme (Rus), Sibiu (Rou), Dnipro (Ukr), Prometey (Ukr), Iraklis (Gre), Ness Ziona (Isr), Fribourg (Sui), Oradea (Rou), Den Bosch (Hol), Kyiv (Bul), Reggio Emilia (Ita) et Rilski (Bul). Les 1/8e et quarts de finale se disputeront du 23 au 25 mars toujours en « bulles ». Reste le tirage au sort qui aura lieu dès ce mercredi, à 14 heures, au siège de la FIBA à Munich. On y reviendra…

La télé crève l’écran

C’est devenu assez rare, mais un match sera au menu télévisuel de ce lundi soir. A savoir, le duel d’EuroCup opposant Trente à Boulogne/Levallois, sur RMC Sport 4 (20 h).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Herner TC