Sans complexe, les Hennuyers sont passés à un fifrelin de l’exploit (69-70) face à la Regginia. Rien n’est perdu pour autant. Quant à ce « Principautaire » de Dominic Waters, il poursuit son tour d’Europe alors que l’ancien homme fort de Stavelot sera le « Troûv’lé » du carnaval de Malmedy. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (carnavalesque) de la semaine
Voici une petite dizaine d’années, Fabien Marichal (photo à l’extrême gauche… pour une fois) a été le dynamique manager de Stavelotains accédant à la 2e Régionale. Sa forte personnalité entraînait certaines susceptibilités et il préférait quitter les Bressaix… non sans avoir été rappelé – en vain – par le président Deroanne. Depuis 2017, il est le président de la Royale Malmédienne, une des deux sociétés carnavalesques du cru. Promotion suprême, notre homme sera désormais le « Troûv’lé » de la cité des bords de Warche. Et ce, pour les deux prochaines années. Il en deviendra ainsi l’équivalent du prince carnaval, sera épaulé par ses deux « Djoup’Sènes » (pages) et ne se séparera jamais de sa « Panûle » (pelle de brasseur), représentation symbolique de ses pouvoirs durant les quatre jours de festivités du célèbre « Cwârmé ».
FIBA Cup : les Renards peuvent et doivent viser une qualification
Les 24 équipes de la C3 sont réparties en 6 groupes de 4. Le top 2 de chaque poule ainsi que les 4 meilleurs 3e seront qualifiés. Raison pour laquelle, les Renards doivent y croire. A Den Bosch, ils trouveront sur leur route les Grecs d’Iraklis, les Hongrois de Kormend et les Italiens de la Reggiana. Ceux-ci sont les favoris de la poule et sont emmenés par un certain Joshua Bostic : Liège 11/12 avant de rejoindre… Mons. Sur le coup de midi, les Hennuyers (Durham 16 p, 6 r, 5 a) démarraient à 12-7 (6e) et faisaient toujours égal avec leurs rivaux (sans Elegar blessé) à la demi-heure : 52 partout. Ces derniers (Candi 16 p) s’isolaient à 63-70 avant que les nôtres n’échouent d’un chouia à 69-70. Moralité : la « qualif » reste possible ! A noter encore, dans la bulle batave, la présence d’André De Wispelaere, commissaire de police à la retraite et commissaire FIBA en fonction qui officiera, ce soir, à l’occasion du derby Den Bosch – Groningen. Plus de détails sur cette compétition dès demain…
Etranger : Dominic Waters, le « Pépino-liégeois », débarque à Châlon-Reims
Dominic Waters (35 a, 1,86 m) a lancé sa carrières européenne à Pepinster, en 2010/2011. La saison suivante, il descendait la vallée de la Vesdre pour endosser la vareuse de Liège Basket. Sa dernière « crèmerie » en date était située à Beer Sheva, en Israël (D1). Désormais, il tentera d’apporter son expérience à Châlon/Reims assez mal embarqué en Jeep Elite. En 16/17, Staphon Blair (28 a, 2,06 m) ne laissait pas un souvenir indélébile aux fans de l’Okapi Alost. Il s’apprête désormais à quitter le Kosovar pour Angers, en Nationale 1 hexagonale. Bref, un futur adversaire pour Thomas Van Ousem…
La télé crève l’écran
A 21 heures, VOOsport World 2 sera branché sur Barcelone – Zeenit alors qu’à 2 heures, Eleven Sports 2 proposera Rockets – Wizards.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : DR