« Pas du genre à vivre maison-boulot-dodo »

Pour Liège & Basketball, Stephane Mossay évoque ce second confinement, le basket-ball, la célèbre vidéo du Lay Flop et ses souhaits pour un futur toujours incertain. Interview.

Steph, comment vis-tu ce second confinement ?

Il devient assez pesant car je ne suis pas du genre à vivre selon le triumvirat maison-boulot-dodo. Mais je ne suis pas à plaindre car, heureusement pour moi, je suis plus qu’heureux à la maison. Cela ne doit pas être le cas de tout le monde et ça, ça doit être encore plus compliqué à vivre…

Qu’est-ce qui te manque le plus depuis que les salles de basket résonnent vides ?

Tout, tout simplement tout ! Enfin, non, peut-être pas tout… Les entrainements avec seulement dix ou quinze minutes de « cinq contre cinq », ça me manque moins – clin d’oeil à mon coach (rires). Plus sérieusement, tout me manque, aussi bien les entrainements que les après-entrainements, les matchs et, évidemment les après-matchs (rires). Je me rends compte que plusieurs basketteurs constatent que cela ne leur manque pas de trop mais moi, c’est tout le contraire.

Consommes-tu davantage de basket à la TV et en ligne depuis que tu ne peux plus crosser tes adversaires ?

C’est surtout via internet que je « bouffe » du basket et un peu par Netflix… Mais, surtout, j’invite tous les jeunes et moins jeunes à visionner une vidéo – que je regarde tous les jours ! – qui apprend à ne pas commettre une énorme erreur en match. Il s’agit de la vidéo de Lay Flop, réalisé par l’incroyable Nicolas Lemaire des Buffalos. Un conseil: regardez-la pour passer un bon moment.

Qu’espères-tu pour l’avenir ?

On parle beaucoup des jeunes et de l’importance pour eux de reprendre rapidement pour leur bien-être psychologique et physique et je suis tout à fait d’accord ! Mais nous aussi, les vieux (rires), nous en avons énormément besoin. J’espère simplement que nous pourrons reprendre le plus vite possible avec, évidemment, des mesures pour protéger chaque participant, que ce soit les joueurs, les coachs, les T2, les arbitres, les bénévoles à la tables et les autres bénévoles.