« Probablement aussi un grand joueur de handball »

Luka Doncic, l’un des chouchous des basketteurs liégeois, est « le joueur de basket par excellence » selon Gregg Popovich mais aurait aussi pu briller dans d’autres sports. Cette nuit, le Slovène fut époustouflant à San Antonio.

Le derby texan entre Spurs et Mavs fut passionnant mais Dallas a un atout dans sa manche: Luka Doncic. Le Slovène a compilé 36 points, 9 rebonds et 11 passes à l’Alamo Dôme et fut déterminant dans le money time pour offrir la victoire aux Mavs, 117-122.

Basketteur surdoué, Doncic pourrait, à l’instar d’autres joueurs – Jordan et le triple-saut, LeBron James et le foot US, Stephen Curry et le golf – célèbres, briller dans d’autres sports.

« Il est le joueur de basket par excellence. Il a un sens intrinsèque du jeu. Il est fait pour jouer au basket. Et il serait aussi probablement un grand joueur de handball. Avec sa taille, cette capacité à passer, cette vision du terrain, la confiance avec laquelle il joue, il shoote bien, il se bat. Il aime tout simplement le basket. Ses compétences sont de premier ordre et c’est tout simplement un plaisir de le voir jouer » assurait Gregg Popovich au Dallas Morning News.

« Je pense que le plus important est de prendre les bonnes décisions. Je pense qu’il faut laissé de côté un bon shoot pour un meilleur. Je pense que c’est la clé de notre fin de match » soulignait quant à lui le héros du jour.

Le leader des Mavs est aussi un chouchou des basketteurs liégeois. « J’aime beaucoup Luka Doncic » nous confiait Elsa Lejoncq. « Pour moi, il est déjà dans le top 10 des meilleurs joueurs NBA » avançait Elias Bonni. « Celui que j’adore et qui m’impressionne pour le moment – et même depuis ses débuts au Real Madrid – c’est Doncic. Il est complet et a une aisance de fou » ajoutait Julien Van Roy. « Quelle maturité, audace et lecture de jeu à seulement vingt ans. Il est incroyable » surenchérissait Xavier Hubert.

« Je ne suis pas surpris de son niveau. Il était déjà tellement fort avec le Real Madrid. C’est un talent inné, un vrai magicien. Si Dallas arrive à bien l’entourer, cela pourrait faire très mal » assurait Marc Braconnier, qui a eu l’opportunité de le voir jouer lors d’un séjour outre-Atlantique.

Des éloges à la hauteur du bonhomme qui semble retrouver la forme après un début de saison mitigé.

https://www.youtube.com/watch?v=vI5XKXLqaO4