Les Superstars des Nets, pourtant terriblement efficaces, sont tombées sur plus fortes qu’elles dans l’Ohio. Le retour de Kyrie Irving s’est soldé par un revers après deux prolongations chez des Cavs d’un Collin Sexton on fire.
Le Big Three des Nets est effrayant ! Kevin Durant (38 points, 12 rebonds, 8 passes et 3 contres.), James Harden (21 points, 10 rebonds et 12 passes) et le revenant Kyrie irving (37 pions et 3 contres). En cumulé, les trois superstars ont réussi à marquer 96 points, à prendre 24 rebonds, à délivrer 23 assists, à bloquer 7 shoots, à voler 4 ballons ! Les Nets ont également pu compter sur Green (16 et 7) et Jordan (13 points) mais le banc fut, par contre, peu productif (10 points seulement pour les 4 remplaçants).
Mais à domicile, les Cavs avaient la bave aux lèvres, notamment Prince (17 points, 7 rebonds et 4 passes) et Allen (12 points, 11 rebonds et 4 contres) en sortie de banc contre leurs anciens coéquipiers. Il a fallu deux prolongations pour décider de l’issue de cette rencontre et c’est un Collin Sexton « on fire » (42 points dont 15 dans la seconde prolongation) qui a fait basculer la victoire, 147-135, dans la besace de Cleveland.
« Je ne connais pas beaucoup d’équipes qui peuvent mettre 20 points en 5 minutes, Collin était chaud. Bravo à lui, et à toute l’équipe de Cleveland, ils sont venus pour jouer ce soir » félicitait Irving pour ESPN après le revers des Nets. « Je pense qu’en deuxième prolongation, il y avait de la fatigue. Là tout de suite on dirait qu’on a pris les mauvaises décisions, mais s’ils ne mettent pas ce 3-points à la fin de la première prolongation… parfois tu lances les dés » ajoutait Steve Nash.
Sexton, le héros du jour, fut absolument magique en prolongation, réussissant tout ce qu’il entreprenait et séduisant ses adversaires, ses coéquipiers et son staff. « Il était cuit. Mais je ne sais comment, il a trouvé les ressources pour mettre des shoots. Tu deviens un bien meilleur coach quand tu as des gars qui peuvent faire ça. Il ne faut pas trop réfléchir ou trop coacher. Il faut laisser Collin être Collin et nous mener vers la victoire et c’est ce qu’il a pu faire » savourait le coach local sur le site officiel de la franchise de l’Ohio avant de mettre les choses au point. « Nous sommes incroyablement chanceux de l’avoir. Quand je vois sa capacité à mettre le ballon dans le panier, il n’y a pas beaucoup de gars dans la ligue capables de faire ça. Il y en a peut-être 20 sur 480 qui peuvent faire ce qu’il fait. Puis il y en a seulement quelques-uns parmi eux qui peuvent faire ça dans les moments de pression. Ce qui est dur pour Collin c’est qu’en raison des circonstances, il n’a pas pu se retrouver souvent dans ces moments en raison du bilan que nous avions par le passé. Mais il a la capacité à briller dans ces moments. Ce n’est pas pour tout le monde. Il y a les scoreurs dynamiques et les grands joueurs. Mais tout le monde ne peut pas faire ce qu’il fait dans ces moments. Personne n’est parfait, mais Collin ne mérite pas toutes les conneries qui sont dites à son sujet. Je ne comprends pas. »
Sexton affole les compteurs depuis le début de saison et tourne à 27 points de moyenne pour des résultats collectifs probants: sept victoires et autant de revers pour les Cavs qui occupent la septième place à l’Est alors que tous les observateurs les plaçaient bien plus loin au classement. Vendredi, Cavs et Nets se retrouveront pour une nouvelle confrontation.