Deux tours et puis s’en vont…

Mosanes et Anversoises du SKW ont quelque peu réagi en C2 féminine au contraire de Brainoises faisant peine à voir. On n’en dira pas de même de De Zeeuw qui, à Cholet, a placé Holon sur orbite. Enfin, connaissez-vous l’identité de l’unique Belge officiant encore en Euroligue ? Ce sont les infos d’EMCE. Bonus: les trois derniers matchs complets en vidéo des Belges en EuroCup

EuroCup : léger mieux pour Namur et SKW, mais encore un 0 sur 4 !

A l’évidence, les Namuroises (Range 17 p, 10 r) avaient à cœur de se reprendre (17-8, ou encore, 24-20, 20e) face à La Seu… privé de son staff technique touché par la Covid. Imprécises à distance (Mestdagh 1/8), les Wallonnes devaient cependant encore s’incliner à 45-51.

Le SKW (avec une surprenante De Meyer, 25 p) tenait, lui aussi, la comparaison (37-33, 19e) avec St-Amand avant de s’écrouler de 54-56 (32e) à 57-71 (37e). Un 3-15 qui permettait aux Nordistes de rafler la mise à 63-76.

Contre Valence (Trahan-Davis 11 p, 7 r, photo), Braine (Kreslina 14 p) n’eut de nouveau pas vraiment droit au chapitre (38-72, 35e) et s’incline sans gloire à 47-78. Pas sûr que les Castors aient pris du plaisir sur le terrain… Boom (Joris 11 p), enfin, n’ai rien pu faire (22-56, 20e) face à Landerneau s’imposant au petit trot à 44-94. Faut-il vraiment préciser que notre quatuor belge est d’ores et déjà éliminé ? Leurs rencontres de vendredi se disputeront donc pour du beurre.

Ligue des Champions : Max De Zeeuw propulse Holon dans les playoffs

Omniprésent en première armure (14 unités), l’ancien Pepin a été l’instigateur majeur (21 p, 5 r) du large succès (71-89, après 55-70 à la demi-heure) de l’Hapoel Holon à Cholet (lire le résumé ici). Du coup, les Israéliens terminent en tête de leur groupe devant l’AEK Athènes et accèdent ainsi aux playoffs de la Ligue des Champions… ce qui ne leur étaient plus arrivés depuis quatre ans. Playoffs – à nouveau sous « bulles » – qui verront 16 formations s’affronter, via 4 poules de 4. Les deux premiers de chaque groupe prendront alors part au Final Eight. Tirage au sort dans les jours qui viennent…

Patrick Flament, notre Belge en Euroligue

Eh oui, nous avons encore un compatriote actif en Euroligue. Il ne s’agit ni d’un joueur, ni d’un arbitre, mais d’un commissaire FIBA. En effet, Patrick Flament officie toute cette semaine à la table de la « bulle » de Bourges au sein de la C1 féminine. Retranché dans sa chambre d’hôtel du Novotel local, il a juste le droit de rejoindre la salle du Prado pour les matches d’une poule réunissant Sopron (Hon), Galatasaray (Tur), Basket Landes (Fra) et la phalange du cru. Il est évident que le parfait multilinguisme du jovial Brabançon n’est pas négligeable pour assumer une telle fonction.

La télé crève l’écran

VOOsport World 3 vous proposera son « petit » match du jeudi soir avec, aujourd’hui (20 h), Maccabi Tel-Aviv – Real Madrid. Sport en France, de son côté, sera en action, à la même heure, à l’occasion de Bourges – Galatasaray avec… l’ami Patrick aux manettes (lire ci-dessus).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA