La gestion participative, une méthode de coaching efficace ?
C’est en tout cas celle choisie par Ty Lue pour ses Clippers. « Je ne suis pas quelqu’un qui pense qu’il sait tout » commence Lue dans le LA Times. « Je veux simplement prendre les bonnes décisions au lieu de penser que je sais tout. C’est bien d’avoir un dialogue avec ses joueurs, simplement pour savoir ce qu’ils en pensent, et si on a le sentiment qu’ils se trompent, c’est bien de leur expliquer pourquoi, et je pense que ça améliore grandement l’ensemble. Avoir cette communication permanente avec ses joueurs, je pense que c’est vraiment bien et ils ont le sentiment d’être toujours impliqués. Cela ne veut pas dire que j’ai toujours raison, ou qu’ils ont toujours raison. On veut juste prendre les bonnes décisions. »
Une méthode qui séduit et fonctionne. « Tout le monde se respecte beaucoup, tout le monde écoute les joueurs, et on avance comme ça. Le dialogue entre les joueurs et les coaches doit être fort quand on essaie de gagner un titre. L’an passé, on s’est plus ou moins écroulé, et la priorité, quand on s’est réuni, c’était d’oublier cette merde. C’est une nouvelle saison, une nouvelle équipe, et on essaie de progresser chaque jour » confie Morris. « Il y a un vrai lien. C’est plaisant de jouer avec cette équipe. On est concentré, on est soudé, c’est un des meilleurs vestiaires que j’ai connus dans ma carrière. J’espère que vous le voyez aussi, qu’on s’entend bien ensemble » ajoute PG13.
Avec également la réintroduction de l’attaque en triangle, Ty Lue n’hésite pas à « innover » et cela se traduit par de très bon résultats, ses Clippers étant deuxièmes ex-aequo avec le Jazz à l’Ouest.