La magie de la Coupe ! Les Okapis ont vaincu sur le buzzer des Renards qui ont pourtant compté jusqu’à dix-sept points d’avance !
A domicile, les Renard prenaient un excellent départ après être menés tout d’abord 0-4. Barnes (15 points et 6 rebonds) lançait les Montois qui déroulaient pour mener 21-9 après dix minutes et même 26-9 à la douzième. Vujosevic (18 points et 5 passes) et ses coéquipiers s’accrochaient, l’écart devenait plus acceptable – cinq unités à la quinzième – mais Penava (13 points et 5 rebonds) en remettait une couche et, à la pause, Mons était bien parti: 41-25.
Si Mihailovic (22 pions) et les Okapis revenaient le couteau entre les dents, Durham (25 points et 7 assists) veillait au grain et les Montois conservaient une avance significative à la demi-heure, 61-49. Les Okapis allaient alors profiter d’une séquence offensive délicate des locaux pour recoller à 68 partout à la trente-sixième via Geukens (12 points) qui faisait même passer Alost devant, 68-70. Gardant quelques longueurs d’avance, les visiteurs voyaient Durham inscrire quatre lancers dans la dernière minute pour offrir l’avantage, 79-78, aux Renards.
Les troupes d’Yves Defraigne héritaient de la dernière possession via une rentrée latérale en zone avant. Le coach alostois plaçait Vujosevic à la passe et dessinait un ingénieux système avec plusieurs leurres qui permettait à Kuta (4 poins et 6 rebonds) de déjouer l’attention de son opposant direct afin d’être idéalement servi sous le cercle et de devenir le héros du jour, 79-80.
Alost inflige aux Renards leur première défaite de la saison. Les Montois n’ont pas su « tuer » la rencontre quand ils en avait l’opportunité et les Alostois confirment qu’il faudra compter sur eux cette année. Le suspens reste toutefois entier pour la qualification, les deux adversaires se retrouvant dès vendredi au Forum pour la manche retour.