Cette saison, la Coupe devrait permettre à un outsider de s’illustrer et de faire vibrer les passionnés amateurs du Petit Poucet et des combats homériques entre David et Goliath.
Initialement, la Coupe de Belgique devait faire peau neuve cette saison, des clubs amateurs de TDM1 et TDM2 recevant le droit, en cas de résultats probants, de défier des phalanges professionnelles. Hélas, les perturbations liées au Covid-19 poussèrent les instances dirigeantes à revoir leur copie. « En consultation avec Basketball Belgium, il a été décidé que le nouveau format de la Coupe de Belgique, se jouant en 4 groupes de 4 clubs (10 clubs de l’EuroMillions Basketball League et 6 clubs qualifiés de Top Division Men 1, ne sera pas introduite cette saison » pouvait-on lire dans le communiqué officiel publié mi-octobre.
Au sein du basket liégeois, un club se retrouvait lésé: Comblain. En effet, les Comblinois avaient brillé lors de la première phase de cette compétition et semblaient bien parti pour obtenir l’opportunité de défier une équipe de D1. . « Je suis vraiment dégoûté pour mes joueurs et les bénévoles du club qui ne méritent pas ça. Où se trouve l’équité sportive là-dedans ? Où se trouvent les vraies valeurs su sport que nous essayons d’inculquer à nos joueurs ? », s’interrogeait Ludo Humblet après « l’élimination » de sa formation.
Néanmoins, même s’il est hautement regrettable que le format de la Coupe fut modifié en cours de route (ce qui finalement, au vu des restrictions pour le sport amateur, a dissipé les regrets), la nouvelle répartition des équipes dans les deux tableaux offrent tout de même un vent de fraîcheur à cette compétition qui réserve parfois son lot de surprises et dans laquelle Ostende ne triomphe pas systématiquement. Ainsi, pour cette édition, les quatre « gros » du championnat – Ostende, Anvers, Alost et Mons – figurent dans la même partie de tableau et s’affronteront dès les quarts de finale ! Malines, Limburg, Charleroi et Louvain ont donc une formidable opportunité d’embellir cette drôle de saison en rejoignant une finale qui pourrait se disputer, nous l’espérons, devant un public fervent. Au vu des possibilités nouvelles qu’offre cette répartition inédite et des trois bonnes dernières prestations des Liégeois, leur élimination n’en est que plus regrettable.