Rudy Gobert a beau avoir un contrat bien plus conséquent que Nikola Jokic, ce dernier a démontré cette nuit à quel point il est supérieur au Français. Et si prouver qu’avoir plus d’impact et de compétences que le pivot tricolore n’est guère difficile, le génial intérieur serbe y a jouté la manière et des chiffres tout aussi ronflants que les nouveaux émoluments de la « vedette » du Jazz.
Rudy Gobert a récemment signé le troisième plus gros contrat de l’histoire de la NBA. Pas mal pour un joueur incapable d’inscrire un panier hors de la raquette ou de réaliser un simple cross-over et qui, chaque année, voit son temps de jeu diminuer en Playoffs lorsque les adversaires du Jazz en profite pour jouer small ball et balader au large cette grande gigue pleine de fatuité.
Nikola Jokic n’a pas les émoluments de Gobert mais – heureusement pour lui ! – il n’a pas non plus ses non-capacités techniques ! A l’inverse du pivot tricolore, le « Joker » est un joueur complet, sachant tout faire et doté d’une vision du jeu, d’une qualité de passe et d’une fluidité technique remarquable pour un joueur de son gabarit. Avec ses mains en or, Jokic n’a même pas besoin de se surpasser physiquement, jouant davantage au sol que dans les airs.
Cette nuit, le génial pivot serbe a roulé plus d’une fois – comme lors de toutes leurs confrontations – dans la farine le pivot français atteint de « melonite aigüe ». Sans doute Gobert a-t-il versé (comme lors de sa non-sélection au All-Star Game) une larme dans l’avion qui le ramenait à Salt Lake City en revoyant certaines actions de classe de Jokic qui contrastait singulièrement avec sa palette limitée – dunk ou lay-up.
Avec 35 points (à 14 sur 23 dont 4 sur 6 à trois points et 100% aux lancers), 14 rebonds, 9 passes et 1 contre, Jokic fut au four et au moulin. Gobert ne fut pas aussi catastrophique qu’il pu l’être voici peu lorsqu’il se révéla incapable de convertir un tir près du cercle mais, avec 15 points et un piètre 7 sur 13 aux lancers et 13 rebonds, confirme que son contrat est une folie de la part du Jazz et un authentique braquage réussi par son agent.
Toutefois, le basket reste heureusement un sport collectif. Grâce à une excellente adresse générale, plusieurs cadres (Mitchell 18 points, Bogdanovic 17, Conley 14) efficaces et un excellent Clarckson (23 pions) en sortie de bance, Utah a vaincu des Nuggets qui avaient laissé leur adresse (40%, Dozier seul joueur (3 sur 5) avec Jokic à atteindre les 50% de réussite) au vestiaire, 105-109.
Crédit photo: Nikola Jokic Facebook officiel