La reprise avec Liège, sa découverte du basket pro, ses axes de progression, les examens dans le supérieur, le match retour de Coupe de Belgique disputé mercredi contre Alost et le déplacement de ce samedi à Mons en championnat: autant de sujets abordé par Tom Malempré pour Liège & Basketball. Entretien avec le jeune espoir liégeois.
Tom, comment s’est passée la reprise des entrainements collectifs avec Liège ?
Elle s’est très bien passée. Nous nous réjouissions tous de reprendre des entrainements collectifs « normaux ».
Avais-tu continué à t’entretenir de ton côté pour être « fit » à cette reprise ?
Oui, j’ai évidemment continué de m’entrainer, aussi bien techniquement que physiquement, de mon côté du mieux que j’ai pu pour être au top lors de la reprise !
Janvier est synonyme de période d’examens dans le supérieur. Comment parviens-tu à jongler avec les évaluations et la basket ?
C’est vrai qu’avec les examens en même temps que la reprise du basket, c’est un peu spécial pour le moment. Mes journées se résument à étudier ou passer des examens le matin puis m’entrainer l’après-midi et finir par ré-étudier le soir (rires). Mais bon, je finis relativement tôt les examens, je n’ai donc pas à me plaindre.
Qu’est-ce qui change le plus pour toi depuis que tu as rejoint Liège et un groupe « pro » ?
Etre dans un groupe pro fait toute la différence ! C’est une chance que je puisse continuer à jouer au vu des dernières mesures récemment prises concernant le basket amateur. Côtoyer quotidiennement des joueurs professionnels que j’admirais lorsque j’étais petit est une vraie chance.
Sur quoi dois-tu mettre spécialement l’accent pour continuer ta progression ?
Je dois continuer de progresser dans tous les secteurs de jeu. Je ne dois pas me concentrer sur un aspect en particulier mais essayer d’être le meilleur possible.
Pour ton anniversaire, tu étais repris pour le match retour de Coupe de Belgique contre Alost. Qu’as-tu pensé de votre prestation ?
Je pense que nous avons livré une bonne prestation. C’est dommage que nous n’ayons pas converti les quelques occasions qui pouvaient nous faire passer devant dans le dernier quart-temps.
Samedi vous irez à Mons. Comment allez-vous aborder cette rencontre et que devrez-vous faire pour créer la surprise ?
Comme pour chaque match, nous devrons tout donner sur le terrain pour ne pas avoir de regrets et, bien sûr, il faudra jouer juste !
Crédit photo: JPh Ciraolo