Lorsqu’il était en Espoirs à Antibes, Romain Boxus partageait l’affiche avec de sacrés gaillards dont trois d’entre eux œuvrent ou ont œuvré en NBA. Entretien.
Lors de la saison 2013-2014, Romain Boxus était espoir à Antibes qui retrouvait la ProA. Le centre de formation des Sharks avait réussi à composer une équipe impressionnante dans laquelle figuraient notamment Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn Nets), Isaïa Cordinier (premier joueur évoluant en Pro B à être drafté en NBA) et Killian Tillie (passé par Gonzaga et actuellement titulaire d’un two-way contract avec Memphis).
Romain, quels souvenirs gardes-tu de ta période antiboise ?
Je garde de très bons souvenirs d’Antibes. Nous avions vraiment une super équipe pleine de talent(s) mais, surtout, un groupe soudé et connnecté. Nous avions déjà, pour la majeure partie d’entre nous, l’ambition de continuer au niveau professionnel et nous travaillions et rivalisions pour cela. Les entrainements devenaient souvent très intenses pendant les « cinq contre cinq ».
Tu jouais avec de sacrés gaillards à l’époque ! Imaginais-tu que certains seraient draftés ?
Nous imaginions que certains joueurs avaient un énorme potentiel mais nous n’avions aucune certitude quant au niveau qu’ils atteindraient. Mais pour moi, ce qui est certain, c’est que chacun a continué de suivre ses rêves et s’est donné les moyens d’y accéder. Après, c’est juste merveilleux que Tim et Isaïa se soient chacun faits drafter en NBA. Quand je repense à toutes les fois où nous analysions et débattons sur les matchs qui s’étaient tenus durant la nuit précédente. Ils avaient dès lors l’occasion de faire partie de cela.
Killian Tillie n’a pas été drafté mais, après avoir suivi la filière NCAA comme toi, est désormais détenteur d’un two-way contract avec les Grizzlies.
Oui, il a pu récemment décrocher un contrat aussi. C’est super pour lui car il est un athlète talentueux qui n’a pas arrêté de progresser au fil des années. Mais tous les autres joueurs de l’équipe ont aussi continué et rivalisé en France ou ailleurs. Cela prouve quand même que nous avions un groupe composé de compétiteurs.
A l’époque, Timothé Luwawu-Cabarrot était-il déjà aussi fort ? Que penses-tu de ses prestations avec les Nets ?
Tim dominait déjà en Espoirs. Il pouvait tout faire en attaque et avait ce profil de grand ailier. En NBA, je trouve qu’il est bien. Il a montré au fil des matchs et des années qu’il est plus que capable de contribuer aux résultats de son équipe. Il prend les opportunités qui lui sont données et il se les créent aussi. Je trouve qu’il est un bon élément pour les Nets, il avait aussi prouvé pendant les matchs dans la « bulle » d’Orlando qu’il pouvait bien scorer. J’ai pu le voir jouer à Salt Lake City quand il était encore aux Sixers. C’est la seule foi où mon calendrier collait avec ses matchs. Cela m’avait fait super plaisir de pouvoir le revoir.