« Un triste jour pour notre pays »

Le mercredi 06 janvier 2021 restera une journée noire dans l’histoire des Etats-Unis et de la démocratie.

Mercredi 06 janvier, des partisans de Donald Trump forçaient les portes du Capitole et provoquaient des échauffourées dramatiques, plusieurs personnes y laissant la vie alors que les valeurs de la démocratie – fondement des Etats-Unis – étaient allègrement bafouées.

Dans la soirée, toutes les équipes NBA qui devaient fouler le parquet mettaient un genou à terre en signe de protestation. Les Celtics se sont fendus d’un communiqué. « 2021 est une nouvelle année mais il y a des choses qui n’ont pas changé. Nous jouons ce soir avec le cœur lourd après la décision rendue à Kenosha hier et en sachant que les manifestants ne sont pas tous traités à la même enseigne par nos leaders politiques. (…) Nous avons décidé de jouer le match de ce soir pour apporter de la joie dans la vie des gens » publiait ainsi la franchise de Boston.

Certaines voix ne manquèrent pas de s’élever. Parmi celles-ci, celle de Kyle Lowry dont la colère et l’indignation étaient directement tournées vers Donald Trump dont la présidence s’achève de manière encore plus chaotique et scandaleuse que ne le fut son mandat. « Il y a eu quatre morts. Et la personne qui les a encouragé à faire ça est le Président. Cet homme est un criminel. Il devrait être poursuivi. Il leur a dit d’y aller et certains sont morts. Si ces manifestants avaient été noirs, ça se serait passé complètement différemment » déclare le meneur des Raptors à The Score.

Une opinion qui épouse celle de Doc Rivers. « Je vais le dire parce que je pense que les gens  veulent que ce soit dit. Est-ce que vous imaginez une seconde ce qui se serait produit si c’était des gens noirs qui avaient envahi le Capitole ? Pour moi, ces images valent mille mots. On n’a pas vu de chiens policiers lâchés sur les gens, de matraques utilisées pour frapper… Ces personnes ont été escortées paisiblement hors du Capitole. Cela montre bien qu’il est possible de disperser une foule sans violence » a assuré le coach des Sixers pour ESPN. « C’est un triste jour pour notre pays. Le monde a vu ça. C’est une partie de ce que nous sommes et il nous faut résoudre ce problème. »