Déjà en évidence à Liège, la très prometteuse Mununga a fait exploser les compteurs pour le compte d’USF alors que cet autre ancien locataire du Sart Tilman de Ruoff est en approche de Bamberg après un crochet par le Japon. Et vous verrez qu’il y a des jours de l’an qu’on n’oublie pas… Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite du Jour de l’An
On est un 1er janvier du début des années 2000. Précision importante : il est exactement 7 h 35 du matin et mon téléphone à l’excellente ( ?) idée de m’extirper d’un très court sommeil post-réveillon. Au bout du fil, mon collègue et néanmoins ami, David Lehaire, un zeste paniqué : « Dis Michel, je suis à l’aéroport de Madrid, je viens de rater le vol pour Bruxelles et je n’ai pas de portable en ma possession. Il se fait que j’ai une page « basket » à rédiger pour demain. Pourrais-tu t’en occuper ? » Vous aurez dès lors compris à quoi j’ai consacré ce jour de l’an-là… J’avais d’ailleurs entamé le papier principal en ces termes : « Alors que certains continuent de se bronzer – sous le soleil espagnol, par exemple -, nos basketteurs s’apprêtent à reprendre possession des parquets. » Chose rare, j’ai reçu à cette occasion un mail de Philippe Lacourt, chef des sports à la DH, me remerciant pour ma flexibilité et m’indiquant que mon introduction avait bien faire rire le reste de la rédaction. Bonne année David !
Impressionnant double/double pour l’ancienne Panthers, Bethy Mununga
Peu s’en souviennent, mais Bethy Mununga (23 a, 1,81 m, photo) était passée par Liège Panthers avant d’être transférée à Castors Braine pour l’exercice 16/17. Ensuite, la jeune fille traversait l’Atlantique et défend désormais les couleurs de l’Université de South Florida. A l’évidence, elle a bien récupéré des réveillons car, dès le 2 janvier, elle permettait à sa formation d’adoption de se défaire (71-58) d’East California University. Il est vrai qu’avec 23 points et 21 rebonds à son compteur, il n’y avait pas grand-chose à faire pour l’arrêter…
Ruoff (ex-Liège) proche de Bamberg et Sharma (ex-Spirou) à Fuenlabrada
Outre-Rhin, Bamberg traverse une méchante zone de turbulence comme en atteste son actuel 0 sur 3. Du coup, les responsables du club désirent se renforcer sans tarder. Raison pour laquelle, ils sont en contacts plus qu’avancés avec l’agent d’Alex Ruoff (34 a, 1,98 m, Liège 09/10 puis Alost). Pour l’heure, il évolue à Nishinomiya (D2 japonaise). Faut bien dire que le géant de Josh Sharma (24 a, 2,13 m) n’avait pas marqué les mémoires lors de son séjour à Charleroi, l’an passé. Après avoir signé à Lublin (D1 pol), il rebondit à Fuenlabrada au sein de l’élite ibérique. Une « promotion » pour le moins inattendue.
La télé crève l’écran
Cette nuit (2 heures), Eleven Sports 2 vous permettra de ne rien perdre de l’explication NBA opposant les Lakers de Los Angeles aux Grizzlies de Memphis.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : USF