« J’ai une carrière respectable »

Nicolas Batum semble revigoré depuis son arrivée dans la Cité des Anges.

« Batum peut mettre un shoot de temps en temps » nous confiait Greg Kesikids, « Docteur ès shoot » à Alleur, il y a quelques semaines. La nuit passée, dans la victoire des Clippers à Phoenix, l’ailier français a fait plaisir à son plus fervent supporter en plantant 14 points à 4 sur 7 from downtown.

« Au vu de la façon dont Paul (ndlr: 39 points pour PG13 contre les Suns) jouait, je savais en quelque sorte que je devais être prêt parce qu’à un moment ou un autre il faut faire une action. J’étais sur mes gardes lors des 5 dernières possessions, car je savais que cela allait venir, car il n’allait pas pouvoir shooter à chaque attaque. Il était chaud, donc je n’ai rien contre ça, il a planté 39 points, il nous a portés, mais j’étais prêt à un moment donné à mettre un shoot ou faire une action pour l’équipe. C’est génial d’être sur le terrain dans ces moments-là après ce qu’il s’est passé lors des 18 derniers mois pour moi au niveau du basket, et de jouer dans une équipe comme ça, de me retrouver dans ces situations. La confiance de mes coéquipiers et d’un gars comme Paul pour me donner le ballon et que je mette un shoot, un gros shoot comme ça, c’est une super sensation. Je n’aime pas trop parler de moi, mais c’est super de pouvoir mettre un shoot comme ça » expliquait Batum après la rencontre.

Depuis son arrivée dans la Cité des Anges où il possédait déjà une maison, « Batman » semble revivre et affiche des moyennes intéressantes (près de 9 points, 6 rebonds, 3 passes et 1 interceptions) avec une bonne adresse (près de 50% aux tirs) tout en étant titularisé à chaque fois par coach Lue. « Je ne pense pas qu’il soit juste pour moi de me juger sur 18 mois sur mes 15 années en pro, en comptant mes années en France. J’ai eu une bonne carrière, je ne suis pas un Hall of Famer, je n’ai pas fait ce qu’il faut pour être au Hall of Fame, mais j’ai une carrière respectable et ce qui s’est passé lors des 18 derniers mois… ça n’a tout simplement pas fonctionné. Les débuts à Charlotte étaient super, j’avais une excellente relation avec Steve Clifford et il y a eu un changement de coach et ça n’a pas fonctionné. Ça arrive parfois. Désormais je suis dans une super situation, j’adore Ty Lue, j’adore son staff. Je ne peux pas remercier assez Lawrence Frank et son staff, Jerry West, Steve Ballmer, de m’avoir fait venir parce qu’aujourd’hui je suis très heureux » sourit l’ailier tricolore.