Timide depuis son arrivée chez les Nuggets, Facundo Campazzo a enfin explosé dans la victoire de Denver à Minneapolis.
Minneapolis n’est pas la ville la plus chaude des Etats-Unis. Réputée pour sa vie souterraine – des kilomètres de galeries commerçantes où flottent de savoureuses effluves de chocolat chaud – et son hivers rigoureux, la ville des grands lacs ne possède pas le climat auquel est habitué Facundo Campazzo, Argentin ayant fait la majeure partie de sa carrière sous le soleil espagnol.
Toutefois, le blizzard et le froid polaire n’ont pas empêché l’ancien Madrilène de faire monter la température pour réaliser – enfin ! – son match référence sous le maillot des Nuggets. Avec 15 points à 5 sur 7 derrière l’arc, 2 assists et 3 interceptions, le meneur du poche fut d’un précieux soutien pour Jamal Murray (36 pions) et Nikola Jokic (19 points, 12 rebonds et autant de passes) dans la victoire de Denver à Minny, 109-122.
« C’est une superbe sensation. J’ai simplement essayé de jouer à 100% des deux côtés du terrain. Essayer de mettre 100% de mon énergie en défense et de prendre mes tirs quand j’étais ouvert. Essayer de prendre les bonnes décisions. J’ai travaillé si dur pour en arriver là que je dois saisir toutes mes opportunités » confiait Campazzo au Denver Post. « Tout le banc était debout quand il rentrait ses 3-points. Chaque action qu’il a fait était énorme. Il joue tellement dur. Il faut apprécier à leur juste valeur les gars qui jouent dur chaque soir, même quand leur tir ne rentre pas ou qu’ils ne sont pas dans leur meilleur basket. De le voir briser la glace comme ça, c’était super » souligne Murray. « Ce sont des actions qui changent le cours du match. Il change le match à lui seul. J’espère bien qu’il va continuer à faire ça pendant longtemps » ajoute Jokic, grand supporter de son nouveau coéquipier.
Après des débuts très timides, « Facu » vient-il enfin de lancer sa saison ? « C’est la meilleure version de Facundo Campazzo qu’on puisse imaginer. Je sais que ça a été frustrant pour lui de ne pas pouvoir jouer au niveau dont il se sait capable de jouer, et dont je sais qu’il est capable de jouer, mais c’était son soir. Ce n’était pas seulement ces cinq tirs à 3-points, c’était aussi sa défense. Facu est un gars que les gens ne comprennent pas car c’est un très bon défenseur sur le porteur de balle, une véritable peste et il rentre dans son adversaire avec ses mains actives, il provoque des passages en force. C’est pour ça que j’adore Facu Campazzo, parce qu’il joue des deux côtés du terrain » explique Mike Malone, à fond derrière son meneur. « Ce n’est pas facile pour Facu, pour tous nos nouveaux joueurs qui arrivent dans une nouvelle équipe, un nouveau système. Ça n’arrive pas du jour au lendemain Mais on savait qu’il allait sortir la tête de l’eau. »
Crédit photo: FIBA