Echauffement sur GSM

Pendant que ses équipiers s’échauffent, Cleanthony Early (Antibes) pianote sur son portable. A noter qu’il avait déjà refusé de se déplacer à Charleroi… Le Maccabi Tel-Aviv prend le Vevey Riviera de Niksa Bavcevic sous son aile. Du boulot pour un ex-Mons et une ancienne Namuroise. Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (antiboise) de la semaine

La scène est surréaliste : on est sur le point d’entamer la seconde période d’Evreux – Antibes (Pro B) et l’Américain, Cleanthony Early (27 a, 2,05 m) pianote paisiblement sur son portable. Aux Sharks, l’ancien joueur de NBA est loin de faire l’unanimité. Pour preuve, cette réaction, en cours de match, de son équipier Ali Traoré adressée au coach : « Pourquoi tu remets ce putain de clown au jeu ? », comme le rapporte un article publié par BeBasket. Il est vrai que le garçon (qui a livré sa version de l’incident sur twitter) est assez particulier. C’est ainsi qu’en 2015, il essuyait un coup de feu devant une boîte de striptease à New York (il a joué 52 matchs avec les Knicks) avant de se faire virer prématurément de plusieurs clubs européens. Comme par l’AEK Athènes, en 2017, après quelques jours à peine. Explication : les Grecs s’apprêtent à venir disputer un tournoi d’avant-saison aux Spirou. Le gaillard refuse de se déplacer dans notre pays sous prétexte qu’il n’y a pas de… restaurants végans en région de Charleroi. En attendant, le président (belge) d’Antibes l’a signé pour 5 ans. Bon amusement Freddy…

Le Vevey Riviera de Niksa Bavcevic associé au… Maccabi Tel-Aviv

C’est le prestigieux club israélien qui l’annonce et s’en réjouit : « Nous sommes contents de créer un partenariat sur le long terme avec Vevey Riviera Basket dont le président, Nathan Zana, est un ancien joueur de notre club. » Une collaboration qui s’exprimera en divers sens (formation, clinic, etc…) et pourrait même aller jusqu’au prêt d’éléments du Maccabi au cercle vaudois. Voilà qui ne doit pas déplaire à ce passionné de Bavcevic qui continue d’entraîner ses troupes malgré la mise en veilleuse de la compétition suisse. Shalom Niksa !

Etranger : Briana Day (Namur) à St-Amand et Garlon Green (Mons) en Roumanie

Lors de son passage (17/18), la spectaculaire Briana Day (25 a, 1,95 m) avait laissé excellente impression au hall Octave Henry. Toujours sans employeur cette saison, l’ancienne Namuroise reprendra du service actif aux Flammes Carolos St-Amand (D1 française). Quant à Garlon Green (29 a, 2,01 m), il fit les beaux soirs de Mons en 17/18. Ensuite, il rebondit dans diverses formations européennes. Cet été, il signait en Pologne qu’il quittait rapidement… comme Maxime De Zeeuw. Désormais, l’ancien Renard (des raquettes) met le cap sur le CSM Oradea, en D1 roumaine.

La télé crève l’écran

Faut-il préciser qu’Eleven Sports 2 ne manquera pas la reprise en NBA ? Avec Nets – Warriors (me. 1 heure) ainsi que Lakers – Clippers (me. 4 heures). Auparavant, Maccabi Tel-Aviv – Panathinaikos sera visible sur VOOsport World 1 dès 20 h 15.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : A.S.