La C2 féminine est en phase qualificative. Du coup, les Namuroises seront sur la brèche ce jeudi soir tandis que Martin Van Hoye l’était, mercredi, en compagnie de collègues luxembourgeois. On pointera encore le faux-pas de Lattes/Montpellier à Bourges et l’élimination des Anversoises de Wavre Ste-Catherine. Ce sont les infos d’EMCE.
Namur Capitale face à des Luxembourgeoises quasi « historiques »
C’est aujourd’hui (19 h 30) que les Namuroises renoueront avec une compétition continentale. Et ce, via un unique duel face à des Luxembourgeoises de Gréngewald/Hostert (photo) qui vivront un moment quasi historique. « Il faut savoir qu’il n’y avait plus eu d’équipe grand-ducale en coupe d’Europe depuis 12 ans », explique Hermann Parr, leur coach, « Nous essayerons de donner la meilleure réplique possible car nous ne pouvons même pas nous entraîner au pays. Il y a ainsi deux mois que nous n’avons plus joué. » Les Mosanes, elles, ont redémarré en championnat le week-end passé : « Nous avons souffert à Malines, mais avons fini par l’emporter ce qui est essentiel pour le moral des filles », observe Jan Callewaert, le mentor de St-Servais, « Nous partons favoris, mais pas d’excès de confiance ! ». Deux infos encore : le match sera, entre autres, sifflé par Thomas Bissuel, un des meilleurs refs français et, en cas de qualification, les Wallonnes affronteront les Roumaines de Sepsi, dès le mardi 19 janvier prochain.
Nouveau revers pour Montpellier et Malines déjà éliminé en EuroCup
On reste dans cette même compétition internationale pour signaler l’élimination aussi précoce que logique de Malines. Les Malinoises (Manis 22 p, 7 r, 5 a) n’ont rien lâché (66-71, 30e) contre les Espagnoles de Ténériffe qui clôturaient à 84-90. En championnat de France, Lattes/Montpellier (Allemand 7 p, 7 a) a encaissé un nouvel échec (74-71, après 34-32 au repos) sur le terrain de Bourges. Cette équipe est sans conteste la phalange en forme du moment puisqu’elle vient ainsi d’aligner sa 7e victoire d’affilée. C’est samedi matin que l’on en saura davantage quant aux futures options du club héraultais.
Martin Van Hoye a-t-il suivi des cours accélérés de Luxembourgeois ?
On peut effectivement se poser la question. Hier soir, l’arbitre condruzien dirigeait la rencontre d’EuroCup opposant Hainaut Basket (Fra) à Winterthur (Sui). Pour l’occasion, il était assisté par le binôme luxembourgeois composé de Marc Mouton et de Georges Wolzfeld. Pour couronner le tout, le commissaire de table était le… Grand-Ducal, Alain Steffes, en provenance de Contern. Ca ne s’invente pas. Sur le plan strictement sportif, les Nordistes imposaient leurs vues aux Helvètes sur la marque de 85 à 57. Soirée tranquille, donc, pour Martin. De quoi s’offrir un Riesling bien frais en guise de 3e mi-temps…
La télé crève l’écran
La confrontation du jour se situera à Istanbul (encore) où l’Efes local en découdra avec Milan. A voir sur VOOsport World 2 et prise d’antenne à 18 h 15.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : BBC Gréngewald-Hostert