Un nouveau chapitre s’ouvre pour les Wizards.
Drafté par les Wizards, John Wall était le visage de la franchise depuis son arrivée en NBA et un des chouchous des fans. « John Wall est un des plus grands joueurs de l’histoire de cette franchise et quelqu’un qui m’est très cher. Nous avons une incroyable relation qui remonte au moment où il est arrivé ici… Nous avons tellement de souvenirs fantastiques, de grands moments passés ensemble. Je l’ai déjà dit, les trades sont difficiles parce que lorsque vous transférez quelqu’un, vous transférez tout ce qui va avec. Et la famille de John c’est ma famille. C’est difficile de dire au revoir. Au niveau émotionnel ça a été très difficile pour moi » explique ainsi Tommy Sherpard, le GM de Washington. « Mon boulot est de faire des Washington Wizards la meilleure franchise possible. Le CV de Russell parle de lui-même. C’est une opportunité de faire des Washington Wizards une meilleure franchise. C’est la bonne chose à faire. Nous avons fait ce trade et nous allons de l’avant. »
Ce sera désormais Russell Westbrook qui sera aux commandes des Wizards et épaulera Bradley Beal dans la quête des Playoffs. « J’ai une relation de longue date avec Russ, j’ai beaucoup de respect pour lui. Son professionnalisme, sa dureté, son intensité, son leadership, sa détermination, il y a beaucoup de similarités avec Brad (Beal) et par-dessus tout, c’est un très bon joueur de basket. Il va apporter beaucoup de choses dont nous avons besoin » rappelle Scott Brooks qui a dirigé l’ancien MVP plusieurs années dans l’Oklahoma. « Je sais ce que j’ai avec ces deux gars. Ce que Russell apporte et ce que Brad apporte ça va vraiment aider le groupe et le rendre meilleur sur le long terme. Ces deux gars ont cette super qualité de rendre les autres joueurs qui sont sur le terrain avec eux bien meilleurs. »
Si la collaboration entre Beal et Wall n’a pas forcément toujours été couronnée de succès, les deux gaillards s’appréciaient, contrairement à ce qu’affirmaient certains médias. « Tu réalises combien cette relation était forte, beaucoup de gens ont essayé de nous séparer, de nous monter l’un contre l’autre… et c’était fou parce qu’à chaque fois qu’on avait ces discussions, c’était complètement à l’opposé de ce que les gens et les rumeurs disaient » affirme Beal avant d’évoquer l’arrivée de « Russ ». « Oui c’était un peu choquant et fou d’apprendre la nouvelle l’autre jour. On sait que c’est un business… Ça a été difficile à avaler pour moi aussi, mais de l’autre côté tu vois qu’arrive un joueur du calibre de Russ, un MVP, un triple-double sur pattes. Il va apporter une étincelle à notre équipe et une énergie à notre ville. »
Encore faut-il que la mayonnaise prenne et que les deux stars ne se marchent pas sur les pieds. « Il y a beaucoup de choses fausses qui circulent à son sujet je pense. Donc je n’y attacherai aucune importance avant d’avoir passé du temps avec lui sur le terrain. Je ne pense pas qu’il va arriver en essayant de faire tout, tout seul, il sait que c’est un effort collectif. Je ne pense pas qu’il y aura le moindre problème. Le seul ajustement ce sera peut-être que j’aime jouer sur le ballon un peu plus que les années précédentes, mais il a joué avec Kevin Durant, James Harden, Paul George… ce sera la même chose » assure Beal.
Si le duo fonctionne, que Bertans confirme sa montée en puissance, que Rui Hachimura continue sa progression et que le banc se montre productif, les Wizards pourraient bien créer quelques surprises à l’Est. Mais cela fait tout de même beaucoup de « si »…