Axel, bien plus qu’un basketteur !

Le Condruzien raccroche définitivement ses baskets au clou, mais on est persuadé qu’il ne tardera pas à rebondir. A nouveau pour notre plus grand plaisir. Magnia Touré, l’ancienne Brainoise, désormais sous les ordres de Thibaut Petit. D’où question : que vaut encore un contrat ? Pour conclure, une pépite footballistique. Ce sont les infos d’EMCE.

Lettre ouverte au «gamin du Paire »

Axel,

Pourquoi le cacher ? On se doutait que ta décision était prise depuis un certain temps déjà. Restait à savoir quand tu l’annoncerais ? C’est malin, t’as choisi le jour de mon anniversaire pour l’officialiser. Merci pour le cadeau ! Mais peu importe car des cadeaux tu n’as pas cessé de nous en faire tout au long de ta carrière aussi prodigieuse qu’exemplaire. Car, outre tes performances sportives, je retiens surtout tes immenses qualités humaines. On ne se sautait pas au cou, mais on s’appréciait mutuellement. Avec un réconfortant respect. Je me souviens de tes débuts à Pepin quand tu poussais les portes du Paire. Quasi sur la pointe des baskets. Il vrai qu’un certain Niksa Bavcevic t’y attendais. C’était parti pour une fabuleuse épopée… Comment ne pas se remémorer également tes adieux quasi surréalistes pour le Real ? Mais, malgré tes incessants séjours l’étranger, tu es toujours resté viscéralement accroché à tes racines condruziennes. Sans parler de ton indestructible fidélité en amitié qui t’as même poussé à reprendre (éphémèrement) les commandes du club. Pierrot Raskin en avait les larmes aux yeux. Mais, le bougre était bien trop réservé pour te le confier. Désormais, il convient de respecter ta décision et je ne me tracasse pas quant à ta nouvelle orientation de carrière. En me disant que les Carolos ont une chance exceptionnelle de te compter dans leur staff. Surtout par les temps qui courent. Pas plus tard que ce matin, je m’empressais de partager une idée avec nos amis pepins. Il se pourrait qu’on t’en parle d’ici peu. Si elle se concrétisait, je me souviendrai longtemps de ce 1er décembre. D’ici là, merci pour tout Axel et à bientôt, peut-être…

Michel

Dames : les « raisons personnelles » de Touré étaient héraultaises

Hier, on évoquait le départ assez précipité de Magnia Touré. Pour expliquer son renoncement à Braine, la Française s’appuyait sur de strictes « raisons personnelles ». On n’a finalement pas tardé à connaître ses réelles « raisons ». En réalité, elles sont héraultaises puisque la jeune internationale s’en va rejoindre Julie Allemand et Thibaut Petit du côté de Lattes/Montpellier. Pro, mais pas très élégant comme démarche de sa part.

La pépite (liégeoise) de la semaine

La pépite de cette semaine sera courte. Mais ne dit-on pas que ce sont les meilleures ? Elle a trait à Henri Depireux qui, samedi, a accordé une longue interview à la DH. Morceaux choisis : « la qualité du championnat belge est lamentable » « même à 77 ans, je regrette que l’on ne serve pas de mon expérience »« je suis un visionnaire »« s’il y avait un joueur actuel au travers duquel, je me retrouverait ce serait Neymar. » Rastrins, Henri !

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Bilbao Basket