Trio principautaire en Finlande

Il n’y avait pas que les Lions en action ce week-end sur les parquets européens : la preuve avec Geert Jacobs… en pays de connaissances. Pendant ce temps, un ex-Anversois se mue en Rockets alors que Mayombo sauve l’honneur de nos Principautaires. Sans oublier un renfort de choix à Braine. Ce sont les infos d’EMCE.

Le Tongrois, Geert Jacobs, était aussi en action ce week-end

A l’instar de Vilnius, il y avait une autre « bulle » du côté d’Espoo, en Finlande. C’est donc tout au nord de la Scandinavie que Geert Jacobs officia, sifflet en bouche, en fin de semaine dernière. Le Principautaire – puisque Tongrois – dirigea notamment l’explication opposant le pays organisateur à la Géorgie. Amusante coïncidence, il y retrouva ainsi deux anciens Pepins. A savoir Torike Shengelia (10/11) et le naturalisé Jamar Wilson (07/08 et Liège 08/09, photo). Avec, au final, un succès géorgien logique à 91-85.

L’ancien Anversois, Jae’ Sean Tate, signe chez les Houston Rockets

Capable du pire comme du meilleur, Jae’ Sean Tate (25 a, 1,93 m) n’avait pas laissé le public anversois indifférent. C’était pendant l’exercice 18/19. Ensuite, le volubile Etasunien louait ses services en Australie (Sydney Kings). Et, surprise, en milieu de semaine passée quand les Houston Rockets lui proposaient un contrat pour la saison en devenir. Autrement dit, un ex-Giant sera l’équipier des James Harden, Russell Westbrook and Co…

Principautaires aux affaires hors frontières

Pour Julie Allemand, les semaines se suivent et se ressemblent. Elle s’illustre, mais Lattes/Montpellier s’incline à nouveau : 74-78 face à Roche Vendée. Outre-Rhin, échec également pour Herner (encore privé de Chloé Bully) des œuvres d’Osnabrück sur la marque de 62 à 68. Soit, un 0 sur 2. Tout va beaucoup mieux, en revanche, pour Keltern (Mayombo 8 pts) qui a coupé les ailes (77-53) aux Angels qui étaient déjà menés 42-33, à mi-parcours.

Migna Touré quitte Braine et y est remplacée par Kayla Alexander

Alors que rien ne le laissait présager, Migna Touré (25 a, 1,83 m) a décidé de ne plus porter le maillot brainois pour « raisons personnelles ». Les dirigeants brabançons n’ont pas tardé à dénicher une remplaçante (de choix) à la Française. En fait, ils sont revenus à leur plan A qui consistait à engager Kayla Alexander (29 a, 1,93 m), mais qui avait décliné l’offre en mai passé. Cet été, elle défendait les intérêts de Minnesota en WNBA. Quelque chose me dit qu’ils n’y perdent pas au change.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA