Moins en réussite que vendredi, les Belgian Lions se sont inclinés contre la Lituanie mais conservent l’average positif sur les Baltes en cas d’égalité. La qualification pour l’Euro se jouera en février prochain, probablement au Danemark.
«Je suis très content de notre bilan. Quand vous voyez que la Lituanie compte entre 65 et 70 joueurs à l’étranger alors que nous, plus petit pays, sommes privés de plusieurs joueurs, je suis content. L’attitude et la mentalité est top. Nous gardons les choses sous contrôle, on devra être prêts et intelligents lors de la prochaine fenêtre » a déclaré Dario Gjergja en conférence de presse après son premier revers à la tête des Belgian Lions.
Malmenés pendant trente minutes par les Baltes, les Lions ont eu le bon goût de ne pas baisser les bras dans les dix dernières minutes afin d’atténuer la sévérité du score et de conserver un average positif contre leur adversaire du jour.
Et cela pourrait bien avoir toute son importance, aussi bien dans l’optique de la qualification que pour éviter un gros morceau dans la poule des Belges au prochain Euro.
« Nous sommes ravis que les hommes aient montré un visage complètement différent», a commenté le coach Darius Maskoliunas lors de la conférence de presse. “Je ne sais pas pourquoi nous devons nous accrocher au bord de l’abîme pour démontrer un tel basket, mais c’est arrivé comme ça. Je suis très heureux qu’ils aient montré du caractère et la capacité de jouer un basket agressif, avec une grande énergie. Personne ne veut voir ce que nous avons vu vendredi, surtout en Lituanie. Quand on voit aujourd’hui comment ils jouent, comment ils se mettent, quelle était l’énergie… Les Belges jouent un basket très physique, au printemps ils nous ont mis tellement minables que ça fait mal encore maintenant. Je ne sais pas pourquoi cela nous arrive, mais nous avons fait front et nous sommes revenus avec une double colère » réagissait le coach lituanien après la victoire de sa formation.
Le Danemark fut le grand vainqueur de la poule C durant cette fenêtre internationale avec une victoire surprise contre la Lituanie et une seconde ensuite contre la République Tchèque. Avec trois victoires, la Belgique reste en tête de son groupe devant les Lituaniens et les Danois. Les Tchèques ferment la marche. Il faudra encore que Retin Obasohan – véritable patron sur le terrain de la sélection dans la « bulle » de Vilnius- et les Lions décrochent une victoire supplémentaire en février prochain pour composter leur billet pour l’EuroBasket.