Les Lions n’ont pas réussi l’exploit de vaincre la Lituanie sur son terrain et enregistrent leur premier revers dans cette campagne de qualifications pour le prochain Euro.
Le début de match des Lions est plus que poussif. Hormis Obasohan par deux fois tête de raquette (à droite puis à gauche), les Belges restent muets. Après quatre minutes, Dario Gjerga craque un premier temps-mort alors que le marquoir affiche 14-4. Les Lions paraissent transfigurés lors de leur retour sur le parquets. Ils provoquent deux pertes de balle et Lecomte puis Tumba – sur assist d’Obasohan – scorent pour faire 14-8. Obasohan se retrouve ensuite sur la ligne de réparation après une faute anti-sportive des locaux. L’explosif combo-guard convertit les deux: 14-10.
Les échecs de Van Vliet – qui a remplacé Tumba – et de Lecomte (sur des passes ou des shoots) font les affaires des Lituaniens: 16-10 après sept minutes alors que que Van Wijn et Libert sont aussi montés au jeu. Après un contre du plus Lituanien des Belges, Mwema se signale par une faute inutile au périmètres. Les locaux ne sont font pas prier pour enquiller deux lancers: 18-10. Depuis la ligne de réparation, Obasohan – encore lui – ramène la Belgique à 18-12. Et c’est encore Obasohan, en pénétration main gauche, qui garde la Belgique au contact, 20-14. Le score ne changera guère: 20-15 après dix minutes.
Bis repetita
Libert, en pénétration, marque le premier panier belge du second quart-temps, 20-17. Les deux équipes se rendent coup pour coup. D’un joli lay-back, Van Vliet fait 36-30 à la quinzième et se signale encore en faisant 38-32. Kesteloot – qui a toujours la confiance de son ancien coach malgré son début de saison en demi-teinte avec Anvers – remonte sur le terrain pour Van Wijn, moins tranchant que vendredi. Déjà dans la pénalité, les Lions ne cessent d’envoyer leurs opposants sur la ligne de réparation. C’est 42-32 et les deux équipes peuvent souffler lors d’un temps-mort.
Au sortir du temps-mort, Obasohan reprend ses bonnes habitudes, 42-34. Les coups de sifflet continuent de pleuvoir contre Van Vliet et ses partenaires mais les Baltes n’en profitent pas totalement: 46-32 à la dix-huitième. Michael Gilmore claque un énorme alley-oop pour justifier son entrée au jeu, les Belges recommencent à sourire mais encaissent un triple dans la foulée, 47-36. Une mésentente belge sur un rebond offensif offre la balle aux Lituaniens qui filent vers leur sélectionneur pour un dernier temps-mort – il reste 11 secondes à jouer – qu’ils utilisent positivement pour faire 49-36 à la pause.
La Belgique n’y est pas
Malgré le press, belge au retour des vestiaires, la Lituanie contine d’alimenter le marquoir. Pour la Belgique, hormis Obasohan et Lecomte, c’est (presque) le calme plat en attaque. Malgré de la bonne volonté, les Lions ne parviennent pas à recoller aux basques de leurs hôtes. Sur une superbe baseball-pass, la Lituanie fixe le score à 67-51 à la demi-heure.
Le calice jusqu’à la lie
Qu’est-il arrivé à nos Lions ? En proie à des sévères problèmes offensifs, les troupes de Dario Gjergja ne se montrent guère plus convaincantes dans leur propre partie de terrain. La Lituanie en profite – sans forcément toucher au sublime – pour encore creuser l’écart. A la trente-troisième, c’est 75-57. Les choses n’évoluent guère au cours des dernières minutes et la Belgique finit par s’incliner 84-71 et concède ainsi son premier revers sous « l’ère Gjerga ».