Dans le duel des extrêmes entre Barcelone et l’ASVEL, ce sont, à la surprise générale, les Français qui ont pris le dessus sur les Catalans. Et les Lyonnais ont pu compter sur un excellent Ismaël Bako pour venir à bout du leader de l’Euroleague.
Vendredi, les Belgian Lions brillaient de mille feux contre la République Tchèque pour conserver leur brevet d’invincibilité. Retenu par son club de Lyon qui dispute l’Euroleague, Ismaël Bako n’était pas du voyage en Lituanie.
Qu’a cela ne tienne, comme un hommage à ses compatriotes, Bako décidait de mettre le bleu de chauffe pour aider l’ASVEL à forger un authentique exploit. Visiblement remis (il avait contracté le Covid-19 voici plusieurs semaines), l’ancien pivot d’Anvers fut prépondérant dans l’exploit lyonnais. Avec 8 points et 4 rebonds, Bako a apporté un solide écot que ne peuvent totalement refléter les stats pour celui qui reste un joueur de devoir au sein de l’effectif de TJ Parker. Auteur d’un contre magistral et d’un gros dunk dont il le secret, l’ancien Giant a parfaitement rempli son rôle en défense et pesé sur celle du Barça en allant constamment ferrailler au rebond offensif.
Ainsi, dès le premier quart, Lyon se forgeait un viatique intéressant, 25-19. L’écart des locaux augmentait légèrement dans le deuxième quart. A la pause, le marquoir affichait 45-36. En seconde période, les Villeurbannais ne craquaient pas et s’offraient ainsi une superbe victoire, 80-68, contre l’ogre catalan.