« C’est un phénomène »

« La main de Dieu » est partie pour le paradis. Si Diego Maradona fut un immense footballeur et un passionné du ballon rond, il était aussi un grand amateur du ballon orange et de la NBA.

A soixante ans, Diego Maradona a tiré sa révérence, suscitant l’émoi et la tristesse partout dans le monde. Celui qui est considéré comme l’un des plus grands (par le talent, of course) footballeur de l’histoire a connu une vie et une carrière tumultueuses, brûlant la chandelle par les deux bouts.

Si nul n’ignore la passion pour le sport-roi qui animait « El Pibe de Oro », peu savent le franc intérêt que Maradona portait au basket-ball et à la NBA. Il faut dire que venant d’Argentine, sa fibre patriotique pouvait vibrer aux exploits des Ginobili, Oberto, Scola, Campazzo, Nocioni et autres illustres membres de l’Albiceleste.

Il y a moins d’un an, dans une interview accordée à TYC Sports, Maradona évoquait sa passion pour la NBA. « Je supportais les Spurs avant l’arrivée de Manu, quand les Twin Towers étaient là, et qu’il s’agissait de Tim Duncan et de l’amiral David Robinson » affirmait-il. « Manu est devant tout le monde. Il est comme Leo Messi et Cristiano Ronaldo dans le football. C’est un phénomène, le meilleur sportif de l’histoire de l’Argentine, même s’il y en a un qui a joué 10 ans qui est sur ses talons... »

Fan de ses compatriotes, Maradona était aussi un spectateur attentif des grands évènements de NBA. « Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’accolade que LeBron James a donnée à Kevin Durant. Tout le monde ne l’a pas vu, mais moi, je me suis arrêté dessus. LeBron a perdu son titre, son rival le sort et prend son titre, et en gentleman, il est allé étreindre Durant comme un frère. Cette image m’est restée en tête » confiait-il au sujet des Finals 2017.

De quoi rendre encore davantage attachant la légende argentine. Bon vent Diego…