En Bretagne, Maël Widart vit une nouvelle expérience des plus enrichissantes.
En janvier dernier, Maël Widart quittait Liège Basket pour prendre les commandes de la R1 de LAAJ. « L’opportunité d’intégrer un club structuré, ambitieux et qui laisse une place importante aux jeunes m’a convaincu. J’aime l’idée de faire mon maximum pour apporter le meilleur à chaque joueur. En prenant place dans un projet sur le long terme, LAAJ m’en donne l’occasion » nous confiait-il alors. La crise sanitaire n’a guère laissé à ce jeune coach talentueux la possibilité de réellement imprimer sa griffe à la phalage des Brasseurs. Et, en septembre, le Fléronnais décidait de donner de quitter son pays natal pour épouser un nouveau défi.
Trégueux, vous connaissez ? Il s’agit d’une commune de 8500 habitants située en Bretagne juste à côté de St-Brieuc. Elle possède une équipe en Nationale 2 dames (3e niveau) et était en quête d’un adjoint. « J’ai fait connaissance de leur manager à un stage de Thibaut Petit et il m’a contacté la semaine passée », explique Maël Widart, « J’y serai pro comme assistant-coach de la formation majeure et responsable des équipes d’âge. C’était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »
L’ancien coach à Liège Basket a laissé sa place à Pascal Angillis mais demeure investi dans le nouveau club du BC Fléron. « « Ce projet est né du constat que pour les filles, le choix pour différents sports est souvent plus limité que pour les garçons. C’est le cas à Fléron, mais aussi ailleurs. Par exemple, en basket, on observe des équipes mixtes jusqu’à douze ans et puis, trop souvent, les jeunes joueuses doivent trouver un nouveau club. Cela provoque de la démotivation et même parfois l’abandon de la pratique sportive » nous expliquait Maël à l’annonce de la création de ce nouveau matricule. « C’est dans cette perspective que l’idée de créer un club résolument mixte a germé. Un club où les filières garçons et filles coexistent sans que l’une prenne le pas sur l’autre. » Et d’ajouter: « « La transmission des valeurs qui nous semblent essentielles et LA priorité: égalité des droits de chacun, ouverture vers l’autre, implication dans la vie de groupe tout en développant l’autonomie et le dépassement de soi »
Pour le club de Trégueux, dans cette belle Bretagne qui est désormais la sienne, Maël Widart se confie dans un entretien vidéo à découvrir ici.