Nicolas Batum s’apprête à signer dans une grosse écurie. Coup dans l’eau pour un prétendant ou vrai renfort pour aller décrocher le titre ? Certains basketteurs liégeois ont leur avis.
Pour accueillir Gordon Hayward et le rétribuer grassement (120 millions sur quatre ans), les Charlotte Hornets ont dû faire de la place dans leur effectif et le ménage dans leurs finances. La « victime » ? Nicolas Batum qui devait encore percevoir 27 millions de dollars cette année pour agiter les serviettes sur le banc servir de mentor aux jeunes frelons. Le Français a été coupé par la franchise de Michael Jordan mais touchera – étalés sur trois ans – la totalité de ses émoluments.
Une vraie chance pour l’ailier tricolore qui sortait de sa pire saison en carrière (3,6 points en 22 matchs disputés) et n’entrait plus dans les plans de James Borrego. Bien que nombre de « trolls » estiment que « Batman » est déjà cramé, ce ne semble pas être le cas de nombreux dirigeants outre-Atlantique qui voient l’ancien Manceau comme une recrue de choix pour amener du liant en attaque et de la polyvalence en défense.
Ainsi, pas moins de six franchises seraient sur les rangs pour enrôler Nico Batum: Bucks, Clippers, Jazz, Nets, Warriors et Raptors. Six équipes solides et qui visent, au minimum, les Playoffs. Et l’embarras du choix pour l’actuel capitaine de la sélection tricolore. De quoi également remotiver Nicolas Batum après deux dernières saisons bien ternes en Caroline du Nord.
« Nico est dans la forme de sa vie. Ça fait deux mois qu’il bosse dur avec des coaches. Il a perdu dix kilos. A l’entraînement ce matin il a mis 98 tirs à trois-points en cinq minutes, dont 53 de suite ! », déclare ainsi son agent à nos confrères de basketsession. « On savait que ça allait bouger, donc on lui a dit de travailler dur pour qu’il soit prêt. On est super heureux pour lui. Il va enfin pouvoir rejouer et montrer ce dont il est capable. Vous allez être surpris, il va tout casser ! »
Un enthousiasme (méthode coué ?) de bon aloi alors que Batum s’apprête vraisemblablement à relancer sa carrière. Et si le Français parvient à retrouver un peu d’adresse, son profil de « 3&D » polyvalent pourrait effectivement parfaitement coller avec une franchise ambitieuse.
Pour Greg Kesikidis, la destination que doit privilégier « Batman » est toute trouvée. « J’aimerais bien qu’il signe aux Warriors. Dans les systèmes de Steve Kerr, avec son QI basket, il sera à l’aise. Enfin je l’espère » nous confie celui qui, rappelons-le même si c’est devenu un secret de polichinelle, a appris à Steph Curry à shooter depuis le parking. « Batum peut mettre un shoot de temps en temps en plus. C’est quand même le gars qui est un expert du triple-simple (rires). »
Le vétéran franchouillard suivra-t-il les recommandations de la légende vivante de la « Bien Belle Equipe » d’Alleur ? Feuilleton à suivre même si « c’est un process qui peut prendre du temps » d’après ce que l’agent de l’associé de Tony Parker à Lyon a déclaré à Basketusa.